«Une actualité en chasse une autre » ; « Les médias zappent les sujets les uns après les autres »… Ces reproches fréquemment entendus sont légitimes. A Mediacités, nous avons à cœur de suivre nos enquêtes et comme les fins d'année sont propices aux coups d'œil dans le rétroviseur, nous avons sélectionné trois sujets sur lesquels nous avons enquêté il y a quelques mois ou années avec une question en tête : que s’est-il passé depuis nos publications ?
1/ Au Bugey, « la poubelle nucléaire » d’EDF en service malgré des oppositions suscitées… jusqu’en Suisse
Rappels des faits - Vous l’aviez découvert dans Mediacités en novembre 2017 : à une trentaine de kilomètres de Lyon, sur le site de la centrale nucléaire du Bugey, EDF prévoyait de construire un hangar de 8000 mètres carrés baptisé Iceda. Là, à proximité des rives du Rhône, l’électricien entreposerait des déchets radioactifs issus du démantèlement des réacteurs à l’arrêt un peu partout en France. Ce projet de « poubelle nucléaire », mené loin de l’attention médiatique du méga-centre d’enfouissement de Bure, dans la Meuse, avait dès le départ braqué les associations qui militent contre l’énergie atomique.

Et depuis ? - Dix ans environ après les prémices du projet, EDF a officiellement inauguré Iceda le 18 novembre dernier. Des recours qui ont conduit à l’annulation d’un premier permis de construire auront fait perdre un peu de temps à l’industriel, ainsi que la pointilleuse Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui lui a demandé à quinze reprises, entre 2016 et 2020, de compléter son dossier avant de délivrer son feu vert pour l’exploitation.

Dans les faits, l’entrepôt a été

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois