Derrière les paillettes, les obsessions réactionnaires et radicales du magazine Lyon People

Depuis 2020, ce média influent, connu pour ses clichés des personnalités et soirées mondaines lyonnaises, mène une croisade virulente contre les écologistes, le « wokisme » ou les « islamo-gauchistes ». Au risque parfois de flirter avec la désinformation.

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Le magazine Lyon People est connu pour ses photos de soirées mondaines. Depuis 2020, sa ligne éditoriale a pris aussi un virage politique. Montage : NB/Mediacités.

Nous sommes le 13 février 2020, à la brasserie L’Ouest, chez Bocuse. Dans quelques semaines, le Covid frappera, la France entière sera confinée et les écologistes accèderont à la mairie de Lyon. Mais ce soir‐là, aucun des 800 convives, des invités prestigieux triés sur le volet pour les vingt ans du magazine Lyon People, n’osent imaginer ces scénarios de film de science‐fiction. Le champagne coule à flots et la fête bat son plein.

Les fondateurs du journal, Marc Engelhard – alias « Marco Polisson » dans les pages du magazine – et Nicolas Winckler, ont réuni à la table d’honneur du beau monde : Gérard Collomb, redevenu maire de Lyon après sa pige comme ministre de l’Intérieur, Olivier Ginon, le puissant patron de GL Events, Etienne Blanc, alors premier vice‐président de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes et candidat à l’élection municipale lyonnaise, ou encore

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Par Mathieu Martinière / We Report