Un flop XXXL pour l’exposition “La Mer XXL”

200 000 visiteurs prévus à l’origine, moins de 40 000 à l’arrivée… Malgré ses qualités pédagogiques et un succès d’estime, la grande exposition sur la mer, organisée à Nantes du 29 juin au 10 juillet et en partie financée par les collectivités, a bu la tasse.

Mer XXL une
Le monumental hall d’entrée de l’expo La Mer XXL à Nantes / Photo : Antony Torzec

Dans les dossiers de presse et les dossiers établis pour obtenir des subventions publiques, elle était présentée comme l’équivalent d’une « exposition universelle », un événement comparable à celui organisé à Paris en 1900. C’était déjà faire preuve de beaucoup d’emphase (voir le document ci-dessous) et d’autant d’espoir : en 212 jours l’expo phare du tournant du siècle avait accueilli 48 millions de visiteurs, sa petite sœur maritime et nantaise n’en espérait que 200 000 sur 12 jours. C’était encore beaucoup trop,

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers. En cas d'échec, écrivez à contact@mediacites.fr

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Par Antony Torzec