«Elle nous a fait la cérémonie des vœux en milieu d’année ! » La réaction de cet agent de Nantes Métropole à l’issue du webinaire de Johanna Rolland est sans appel. Pour suivre discrètement ce deuxième rendez-vous numérique de la maire-présidente avec son personnel municipal et métropolitain, Mediacités a pris place au côté de ce fonctionnaire territorial, chez lui, derrière son écran d'ordinateur. Le premier webinaire avait eu lieu en janvier, en lieu et place de la traditionnelle cérémonie des vœux, mesures sanitaires obligent. « Il avait été apprécié dans les services, raconte Aïcha Bassal, adjointe (PS) au maire et vice-présidente de Nantes Métropole en charge du personnel. Johanna Rolland a souhaité renouveler l’opération pour pouvoir s’adresser de façon fluide et directe aux agents, et même répondre à leurs questions », confie la madame RH de la ville et de la métropole présente elle-aussi à ce webinaire.

A l’heure H, 800 agents sur les 7 500 que comptent les deux collectivités sont au rendez-vous derrière leur écran, soit 11 % de participation. Un faible taux qui s’explique, selon Natacha Orial, par l’horaire et le manque de moyens numériques. « Il fallait être au bureau ou en télétravail entre 11 heures et midi pour suivre le webinaire et beaucoup d’agents, notamment dans les écoles, les espaces verts ou au nettoiement . . .

En août, profitez de 15 jours pour lire cet article et tous les autres !


Avatar de Antony Torzec
Diplômé du CFPJ (après une Licence de Communication), j'ai débuté ma carrière dans le groupe Europe 1 (Europe 2, Europe 1), avant d'occuper un poste de journaliste au sein de la rédaction de Radio Fidélité à Nantes. Après une année passée à la rédaction française de Radio Vatican à Rome, j'ai fait un retour à Radio Fidélité en tant que rédacteur en chef jusqu'en avril 2017. J'ai réalisé quelques piges également pour Télénantes, France 3, France Bleu et La Croix. Depuis septembre 2017, je collabore avec Médiacités Nantes et les radios RCF des Pays de la Loire (RCF Anjou, Vendée et Sarthe).