«Ce n’est pas une information que l’on souhaite voir apparaitre dans la presse. Le service d’ordre cherche à être le plus discret possible et on ne veut pas être identifié en tant que membre. » Au bout du fil, Morgan Corbières, « pilote » du futur service d’ordre d’En Marche en Loire-Atlantique, ne cache pas son embarras. Il consent néanmoins à répondre à toutes les questions sur ce message publié sur la boucle Telegram de LREM 44, que Mediacités a pu consulter.

Avec cet appel sur la messagerie cryptée lancé à la centaine de militants qui en sont membres, le parti présidentiel cherche à recruter une trentaine de personnes pour intégrer le « SO44 ». Derrière ce sigle, un service d’ordre dont la mission est, lit-on, « la vigilance et l’observation lors des sorties en public des élus, leurs collaborateurs et les équipes de campagne. » L’appel à candidature précise également que ces bénévoles auront à procéder à des « contrôles bienveillants (sic) », à préparer en amont « des méthodes d’exfiltration », à montrer une « force de dissuasion en cas d’opposants virulents », à se mettre en relation avec les forces de police et si besoin . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Avatar de Antony Torzec
Diplômé du CFPJ (après une Licence de Communication), j'ai débuté ma carrière dans le groupe Europe 1 (Europe 2, Europe 1), avant d'occuper un poste de journaliste au sein de la rédaction de Radio Fidélité à Nantes. Après une année passée à la rédaction française de Radio Vatican à Rome, j'ai fait un retour à Radio Fidélité en tant que rédacteur en chef jusqu'en avril 2017. J'ai réalisé quelques piges également pour Télénantes, France 3, France Bleu et La Croix. Depuis septembre 2017, je collabore avec Médiacités Nantes et les radios RCF des Pays de la Loire (RCF Anjou, Vendée et Sarthe).