Pour arracher les Floralies à Nantes, la Vendée leur déroule le tapis rouge

Mediacités dévoile la convention qui lie le conseil départemental de Vendée au Comité des Floralies de Nantes. Pour attirer la 13e édition du festival horticole et ses 300 000 visiteurs attendus, la collectivité a mis le paquet.

Le_Logis_de_la_Chabotterie
Le logis de la Chabotterie, en Vendée, où se tiendra la prochaine édition des Floralies de Nantes, en 2024. / Image : Creative Commons - Benoit Bâlon

Une rupture, c’est forcément douloureux. Surtout quand elle intervient après 65 ans de vie commune et que l’un des membres du couple ne s’y attend pas… C’est ce qu’il s’est passé le 5 octobre dernier quand les Floralies de Nantes, l’un des plus importants évènements horticoles européens (200 exposants, 300 000 visiteurs), ont annoncé qu’après 12 éditions organisées à Nantes, la prochaine, en 2024, se tiendrait au domaine de la Chabotterie, dans la commune de Saint‐Sulpice‐le‐Verdon, au nord de la Vendée…

A Nantes, l’annonce de ce divorce sans consentement mutuel prend tout le monde par surprise. « Nous n’avions pas été prévenu en amont, alors que nous étions ouverts à la discussion », regrette Fabrice Roussel, vice‐président (PS) de Nantes Métropole, chargé du tourisme. « Je remarque qu’ils partent en Vendée, mais font le choix de garder Nantes dans leur nom », persifle même la présidente (PS) de la collectivité, Johanna Rolland. Du côté du Comité des Floralies, l’heure est plutôt aux justifications de façade. « Nous voulions nous renouveler, coller à notre époque, en installant les Floralies dans un cadre plus proche de la nature », affirme aux Echos Frédéric Fourrier. Et puis « à la Beaujoire, les bouchons du périph’ nantais étaient un problème », ajoute le secrétaire général du …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes