L’ambiance s’annonce électrique. Ce mercredi 18 mai, entre 17h et 19h30, le Medef (Mouvement des Entreprises de France) de Loire-Atlantique tient son assemblée générale au siège de la Banque Populaire à Saint-Herblain. A l’ordre du jour, l’épineuse élection du nouveau président du syndicat patronal ou de sa nouvelle présidente. Prévu tous les trois ans par les statuts, ce scrutin se déroule habituellement dans une ambiance sereine et consensuelle. Mais demain, pour la première fois dans l’histoire de l’organisation, deux candidats vont s’affronter pour occuper le siège de président, en remplacement de Patrick Cheppe, qui achève son second mandat de trois ans.   

Et quel affrontement ! Depuis quelques semaines, ce passage de témoin a pris l’allure d’une véritable guerre de succession entre patrons. Les couteaux sont tirés et les luttes d’influence se déroulent désormais sur la place publique, à coup de petites phrases, de confidences savamment distillées et même d’assignation en justice. Du jamais vu dans cet univers où l’on préfère le consensus à l’opposition frontale et où le linge sale se lave généralement [annexe link="en famille . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Avatar de Antony Torzec
Diplômé du CFPJ (après une Licence de Communication), j'ai débuté ma carrière dans le groupe Europe 1 (Europe 2, Europe 1), avant d'occuper un poste de journaliste au sein de la rédaction de Radio Fidélité à Nantes. Après une année passée à la rédaction française de Radio Vatican à Rome, j'ai fait un retour à Radio Fidélité en tant que rédacteur en chef jusqu'en avril 2017. J'ai réalisé quelques piges également pour Télénantes, France 3, France Bleu et La Croix. Depuis septembre 2017, je collabore avec Médiacités Nantes et les radios RCF des Pays de la Loire (RCF Anjou, Vendée et Sarthe).