Victimes de violences sexuelles lors d’une fouille de la police, des étudiantes nantaises témoignent

Mardi 14 mars à Nantes, la police nasse un groupe d'étudiants au bord de l’Erdre avant de leur faire subir une fouille au corps. Quatre jeunes femmes ont déposé plainte pour agression sexuelle. Tous les témoins décrivent un contrôle particulièrement violent, destiné à humilier.

2023-03-Violences-sexuelles -police-Nantes
Quatre étudiantes ont déposé plainte pour agression sexuelle suite à une intervention de police à Nantes, le 14 mars. / Photo : DR - compte Twitter Andy Kerbrat

« La policière a passé les mains sous mes vêtements. Et là, par dessus mon body, elle a insisté sur mes seins, puis sur mon sexe, plusieurs fois, en appuyant. En même temps elle m’insultait, elle me disait que j’étais dégueulasse, en sueur. » Mardi 14 mars, vers 10h30, sur le chemin de halage des bords de l’Erdre, Victoria revient du périphérique nord de Nantes avec plusieurs autres étudiantes et étudiants. Plus tôt dans la matinée, ils y tenaient un barrage filtrant pour protester contre la réforme des retraites. 

Alors qu’il retourne tranquillement vers l’université, le groupe se retrouve entouré de policiers harnachés qui leur bloquent le passage et les tiennent dans une nasse. Dans l’incompréhension, étudiantes et étudiants refusent de donner leur identité et se tiennent par les bras pour que personne ne se retrouve isolé. Un à un, la police vient alors les chercher. C’est là que débutent les violences, dont certaines à caractère sexuel, comme le racontent plusieurs victimes à Mediacités.
[Attention, certains faits rapportés peuvent choquer].

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Hélène Assekour et Elsa Gambin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes