Cette très chère presse territoriale… À qui sert « l’information » dans les journaux des collectivités ?

Ils ont pour nom « Ma Région », « Nantes Passion », « Nantes Métropole le Mag » ou encore « Loire-Atlantique Magazine ». Ils ont l’aspect des journaux papier traditionnels mais sont des outils de communication au service d’une majorité politique, payés par le contribuable, et coûtent jusqu'à 3,5 millions d'euros par an pour certains.

Dans la boite aux lettres d'un nantais, pas moins de quatre journaux territoriaux. Photo Antony Torzec
Dans la boîte aux lettres d'un(e) Nantais(e), pas moins de quatre journaux territoriaux. Photo : Antony Torzec

Numéro de septembre 2023 du magazine « Ma région » des Pays de la Loire. L’artiste Zaho de Sagazan pose pleine page en couverture avant de se prêter au jeu de l’interview à l’intérieur de la revue. Face à elle, Christelle Morançais formule les questions presque aussi longues que les réponses retenues. La présidente de la Région et responsable de la publication de ce magazine insiste sur l’audace de la jeune femme, son côté « battante » ou sa volonté « ne pas se positionner en victime ». En exergue, une citation de la chanteuse a été retenue. La phrase est simple et pleine d’élan, un bel hommage à la valeur travail défendue par la droite : « Pour faire de belles choses, il faut travailler ».

Le dialogue entre la politique et l’artiste se déroule sur six pages. Un formidable outil de communication pour la présidente, qui s’offre ainsi l’image d’une des artistes les plus en vogue du moment. Qu’importe si Zaho de Sagazan se déclare plutôt « Benoit Hamon dans l’âme » à Libération en mars 2023, « ayant glissé un bulletin Insoumis à la présidentielle 2022 ». Un grand écart politique qui vient après que la chanteuse a reçu, en mars 2022, l’un des trophées Joséphine remis par la Région. Une sorte de « renvoi d’ascenseur ».

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Marine Dumeurger et Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes