Policiers municipaux : il n’y en aura pas pour tout le monde

Six mois après les élections, qui ont vu fleurir les promesses de hausse des effectifs de police municipale, les communes se livrent une bataille féroce pour recruter et conserver des agents, dans une filière déjà sous tension.

police municipale
Selon les estimations des syndicats, il manque près de 3000 policiers municipaux en France. Illustration : Jean-Paul Van der Elst

"Poste de policier municipal, à pourvoir d’urgence. Commune de Vaulx-en-Velin. Travail le dimanche à prévoir, horaires jusqu’à 2h du matin. Pistolet automatique 9 millimètre et gilet pare-balles fournis. Primes, 13e mois et tickets restaurants en complément. »

Six mois après les élections municipales, les petites annonces de ce type fleurissent. Une frénésie de recrutement s'est emparée de l'agglomération lyonnaise. A l’arrivée d’Hélène Geoffroy (PS) à la tête de Vaulx-en-Velin en 2014, la commune ne

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 11 minutes

Par Mathieu Périsse