Autoroutes : le gouvernement prêt à accorder un nouveau cadeau à Vinci, Eiffage et compagnie ?

Pour éviter que les sociétés d’autoroutes répercutent trop fortement l’inflation sur leurs tarifs 2023, l’État envisagerait d’allonger les contrats de concession, selon les informations de Mediacités. Cette option repousserait - de nouveau - le moment où les finances publiques récupéreront cette rente de plusieurs milliards d’euros par an.

202210-Autoroutes-peages-inflation
A une gare de péage d’autoroute. Photo : CC BY-SA Chabe01.

Tous les ans, la renégociation des tarifs des péages d’autoroute suscite d’âpres discussions et, in fine, le mécontentement des automobilistes. Mais cette fois-ci, la partie de bras de fer entre les pouvoirs publics - propriétaires des infrastructures - et Eiffage, Vinci et compagnie - exploitants de ces mêmes infrastructures - a

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Par Isabelle Jarjaille