Chez OGF, géant des pompes funèbres, « le client, c’est un paquet de fric »

Avec plus de 100 000 obsèques organisées chaque année et 600 millions d’euros de chiffre d’affaires, OGF est le numéro un du secteur funéraire en France. Employés sous pression, démissions en cascade, course aux profits… Nos informations révèlent la face cachée de ce juteux business.

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Avec 600 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022, OGF est le numéro un du secteur funéraire en France. Illustration : Nicolas Barriquand / Mediacités

« LE MILLION », en majuscules. Voici l’objet du mail, envoyé le 31 décembre 2020 à 4 heures du matin par un directeur du groupe funéraire OGF. « C’est avec un grand plaisir que je vous annonce que nous avons dépassé notre objectif budgétaire et le MILLION, jubile‐t‐il auprès de ses collaborateurs avant de poursuivre : « Cette performance, c’est la vôtre. La mortalité est un facteur que vous avez su exploité (sic) pour tirer profit et dépasser nos objectifs. »

Nous sommes en plein cœur de la crise Covid. Pour les uns, cette période particulièrement tourmentée est synonyme de deuil et d’angoisse. Pour d’autres, comme ce cadre de la plus grande entreprise funéraire française, la soudaine surmortalité liée au virus semble avant tout être une aubaine. Une formidable occasion de faire du profit.

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Temps de lecture : 11 minutes

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Par Brianne Cousin et Matthieu Slisse