Logements indécents : l’encombrant appartement de Romain Cujives

Élu d’opposition à la mairie de Toulouse et poids lourd de la liste Archipel Citoyen, Romain Cujives est propriétaire d’un T2 dans un immeuble très dégradé. Une situation en contradiction avec ses positions politiques sur le logement.

L’élu d’opposition possède un appartement dans cet immeuble destiné à être détruit dans le cadre de l’opération Teso.
L’élu d’opposition possède un appartement dans cet immeuble destiné à être détruit dans le cadre de l’opération Teso. / © Gael Cérez

À moins d'un kilomètre du pimpant nouveau parvis de la gare Matabiau, certains édifices de la rue Saint-Laurent font peine à voir. Face à l’une des entrées du jardin Michelet, un vieil immeuble semble presque à l’abandon. Store fermé à droite, fenêtre recouverte d’une plaque de fer à gauche. Sous le porche, les boîtes aux lettres vertes sont détériorées et le système d’entrée électronique récemment installé ne fonctionne déjà plus. Dans le couloir, les murs sont tachés et la porte de la cave a été fracturée. Les marches en bois de l’escalier sont défoncées par endroits, rendant périlleuse la descente pour une personne âgée. Les plinthes de l’encadrement des portes se décollent.  

La plupart des 18 appartements de cette petite copropriété sont murés depuis leur rachat par l’Établissement public foncier local (EPFL) du Grand Toulouse, dans le cadre du projet TESO, mais certains sont encore habités. Dans la cour, une locataire nettoie le sol au jet d’eau, sous les regards aveugles de fenêtres condamnées. Au-dessus de chez . . .

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers. En cas d'échec, écrivez à contact@mediacites.fr

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Par Armelle Parion