Toulouse : La Reynerie, un quartier maltraité par La Dépêche du Midi ?

Le média associatif Chouf Tolosa a analysé le traitement médiatique de la Reynerie par le quotidien régional entre 2005 et 2015. Son verdict - sévère - évoque une stigmatisation de ce quartier populaire, que nos observations complémentaires confirment.

Reynerie Jade Bourgery
Le quartier de la Reynerie, à Toulouse. / © Jade Bourgery

Le quotidien régional La Dépêche du Midi participe-t-il, par sa ligne éditoriale, à stigmatiser un quartier défavorisé comme celui de la Reynerie ? C’est le constat de Chouf Tolosa, un jeune média en ligne, qui a analysé la production de La Dépêche du Midi consacrée à ce quartier entre 2005 et 2015. L’œuvre est colossale puisque 1 814 articles mentionnant le terme « la Reynerie » ont été classés en seize thématiques, tels que « violences urbaines, délinquance, activités associatives ou culturelles, politique, etc. »

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Par Jade Bourgery