D'abord annoncé à Toulouse, puis en « vidéoconférence », un sommet de l'aviation aura lieu jeudi 3 et vendredi 4 février à Toulouse. À l'heure où nous publions cet article, le lieu exact où se déroulera l'évènement et son format technique n'ont toujours pas été dévoilés. Une conférence téléphonique est prévue à ce sujet mardi en fin d'après-midi pour la presse.

Organisé dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, débutée le 1er janvier, ce sommet doit réunir, autour de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports auprès de la ministre de la Transition écologique, les ministres européens des Transports, la Commissaire européenne chargée des transports, la Roumaine Adina-Ioana Vălean, et « les acteurs du transport aérien ».

Ce sommet survient au terme de presque deux années d'une crise qui a durement affecté le secteur aéronautique dans la région toulousaine. Parallèlement au plan social de 4 250 départs à Airbus, finalisé en février 2021, la filière aérospatiale a perdu presque 9 000 salariés en 2020 dans le grand sud-ouest, essentiellement dans les PME de la sous-traitance aéronautique. Alors que nombre d'acteurs entrevoient une sortie de crise et annoncent

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois