Excès de vitesse à Toulouse : la pédagogie a ses limites

Les données 2022 des radars pédagogiques toulousains montrent une légère baisse des dépassements de la vitesse autorisée dans la commune par rapport à 2021. Mais les excès de vitesse de plus de 20 km/h sont en hausse. De quoi s'interroger sur l'utilité de ces équipements.

2023-septembre-radar-2022-Dorian-cabrol-Toulouse
Les excès de vitesse ont diminué avenue Georges Pompidou, mais la situation est contrastée à l'échelle de la commune. / Crédit photo Dorian Cabrol

Moins de trafic routier, moins d’excès de vitesse, mais plus de grands dépassements des limites autorisées, voilà le résumé de la situation à Toulouse en 2022.

Comparée à 2021, la situation est un peu meilleure. Si la vitesse moyenne (36,4 km/h) est en très légère augmentation (35,9 km/h en 2021), le trafic routier a diminué. D’après les relevés 2022 consultés par Mediacités, 102 millions de véhicules sont passés devant les 41 radars pédagogiques de la commune. Il y en avait eu 105 millions l’année précédente.

Dans cette masse, 26,9 millions d’automobiles ont circulé en excès de vitesse. C’est un peu moins qu’en 2021 (29,8 millions). À l’échelle de la commune, le taux d’infraction s’établit à 26,22 %. Un chiffre en baisse de 7,84 % par rapport à 2021.

La diminution n’est pas uniforme. Si la tendance est à la baisse sur les trois quarts des points surveillés, certains radars se détachent nettement. Le dispositif installé rue Georges Pompidou, à Jolimont, est passé d’un taux d’infraction de 35,19 % en 2021, à 23,31 % en 2022. Sur cet axe en descente, les travaux autour du boulevard Marengo au bout de l’artère ont pu contribuer à baisser la vitesse.

L’explication la plus vraisemblable est cependant à aller chercher une cinquantaine de mètres plus haut dans la rue. Là, un …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Dorian Cabrol et Leopold Salzenstein