Ce que révèlent dix années de subventions municipales à Toulouse

Mediacités a analysé l'ensemble des subventions attribuées par la mairie de Toulouse entre 2012 et 2021. Un travail inédit et colossal qui démontre la concentration de cette vaste manne d'argent public entre les mains d'un petit nombre d'heureux bénéficiaires.

illustration-subvention-toulouse-mairie-2012-2021

Dis‐moi ce que tu subventionnes et je te dirai qui tu es. Bon an mal an, la mairie de Toulouse distribue entre 40 et 50 millions d’euros à un millier de structures. Ici 500 euros pour un centre culturel d’Espéranto, là plus d’un million d’euros pour une association gravitant autour du Stade toulousain… À chaque fois, l’enjeu est énorme pour les bénéficiaires, stratégique pour la collectivité… et particulièrement opaque pour les contribuables. 

Combien de subventions la mairie de Toulouse verse‐t‐elle chaque année ? Quels secteurs sont les plus subventionnés ? La générosité municipale évolue‐t‐elle d’année en année ? Les réponses à ces questions devraient être faciles à obtenir pour un habitant de la commune. C’est loin d’être le cas. 

Les sommes votées par le conseil municipal sont consultables dans les délibérations et les comptes administratifs mis en ligne par la collectivité. Mais la transparence n’est pas synonyme d’accessibilité. Aucun effort de présentation n’est réalisé. Aucun bilan ne permet d’avoir une vue d’ensemble. Et aucune explication ne motive la décision de subventionner ou de couper le robinet.

Pour y voir plus clair, Mediacités a compilé l’ensemble des subventions versées entre 2012 et 2021. Un exercice fastidieux qui aboutira à la publication de plusieurs enquêtes dans les prochaines semaines (voir l’encadré En coulisses ci‐après). Dans ce premier opus, nous nous concentrons sur les grands enseignements que nous avons pu tirer de cette plongée inédite.
Priorité à l’enfance et la jeunesse
Quatre secteurs se sont taillé la part du lion durant la décennie d’exercices budgétaires que nous avons analysée. Sur …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Gael Cérez, Leopold Salzenstein et Guilhem Dorandeu

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Nos journalistes travaillent en toute indépendance pour vous fournir des informations inédites et utiles au débat public. Aujourd’hui, confrontés à une situation financière difficile, nous avons besoin de votre aide. On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque don et chaque abonnement comptent !

Ceci fermera dans 25 secondes