L’eau du robinet de Martres‐Tolosane, commune chère à Carole Delga, est polluée aux PFAS. C’est ce que révèle l’enquête menée conjointement par le réseau France Bleu et la cellule investigation de Radio France. Le prélèvement d’eau du robinet réalisé le 19 avril dernier dans la commune commingeoise de 2 400 habitants a mis en évidence la présence de huit polluants éternels. L’un d’entre eux, le PFOA, est considéré comme cancérogène par le Centre international de recherche sur le cancer.
Ce résultat s’ajoute aux 88 autres tests effectués sur le territoire de chacune des 44 radios locales de France Bleu. L’eau a été prélevée au robinet de communes où « la présence de PFAS dans des sources d’eau était déjà connue grâce à des travaux de l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire) datés de 2011 », expliquent les journalistes de la cellule investigation de Radio France.
Une eau impropre à la consommation… à partir de 2026
Parmi les 89 communes testées par France Bleu, Martres‐Tolosane figure parmi les trois où les concentrations de polluants éternels dans l’eau dépassent la norme européenne. L’échantillon prélevé rév …