Ponctualité : les TGV du nord, mauvais élèves; les TER, cancres absolus

Que ce soit en termes de retards ou d'annulations de trains, les performances des TGV de l'axe Nord sont parmi les plus mauvaises du pays. Quant aux TER des Hauts-de-France, ils figurent au dernier rang de toutes les région françaises.

Hauts-de-France : Un projet de RER à très petite vitesse

La Région a lancé les premières phases d’études pour la mise en place de son « service express métropolitain », qui permettra de doubler la fréquence des TER, notamment entre Lille et le bassin minier. Un vaste chantier qui traîne depuis dix ans et qui devrait être finalisé d’ici… 2040.

La justice rejette le recours d’Olivier Spillebout contre l’Institut pour la photographie

Le directeur de la Maison de la photographie avait saisi le tribunal administratif de Lille en urgence pour faire annuler une délibération votée le 5 octobre dernier par les élus régionaux. Ces derniers ont validé une enveloppe de 14 millions d’euros pour rénover l’Institut pour la photographie, principal concurrent de la structure d’Olivier Spillebout.

Le budget participatif lillois désormais ouvert aux enfants

La troisième édition du budget participatif de la ville de Lille s’est ouverte mardi. Grande nouveauté cette année : les enfants de 9 ans et plus sont invités à y participer.

Hauts-de-France : les décevantes retombées économiques du Brexit

Malgré d'importants moyens de communication et de prospection mis en oeuvre par les collectivités locales, le bilan de l'installation d'entreprises britanniques dans les Hauts-de-France s'avère pour l'instant très modeste, selon Les Echos.

Roubaix : le conseil municipal réduit au rôle de chambre d’enregistrement

En signe de défiance contre le maire de Roubaix et trois élus de la majorité poursuivis pour « escroquerie aggravée », les élus d’opposition ont quitté le conseil municipal jeudi 21 octobre. Permettant d’expédier la séance en à peine 20 minutes.

Les dessous de l’explosion de la taxe foncière à Lille

D'après l’Union nationale des propriétaires immobiliers, la taxe sur le foncier bâti à Lille a bondi de 36 % entre 2010 et 2020, faisant de la capitale des Flandres la troisième grande ville de France où cette hausse est la plus forte. Mais ce chiffre appelle des explications...

Lambersart signe l’arrêt de mort du « Daubresse Land »

La municipalité dirigée par Nicolas Bouche a annoncé son intention de quitter le Sivom Alliance Nord Ouest, un syndicat intercommunal dont le destin semble lié à celui de l'ex-maire de Lambersart, ex-député, ex-ministre mais toujours sénateur Marc-Philippe Daubresse.

Un Conseil de la nuit lillois pour apaiser les tensions dans le secteur Masséna-Solférino

Lors du conseil municipal du 8 octobre, les élus ont approuvé les grandes lignes du futur Conseil de la nuit, qui devrait voir le jour d'ici la fin de l'année 2021. Il sera chargé d'apaiser les tensions qui se multiplient dans le quartier Masséna-Solférino.

Carrefour a rejeté une offre de rachat de la famille Mulliez

Coup de théâtre dans les discussions entre Carrefour et la famille Mulliez. Les seconds ont fait une offre d'achat du premier évaluée à 16,5 milliards d'euros. Mais elle a été rejetée.