Marché public truqué du Puy-en-Velay : le maire en garde à vue

Michel Chapuis a été mis en garde à vue, ce 22 juin, dans le cadre d’une enquête préliminaire pour favoritisme et corruption sur la concession des halles alimentaires de la ville. Une affaire révélée en mars dernier par Mediacités.

Tramways, lanceurs d’alerte, énergie solaire et « chèque-vacances »… au menu du prochain conseil métropolitain du Grand Lyon

Mediacités publie les 122 projets de délibération qui seront soumis au vote des élus de la Métropole de Lyon le 27 juin prochain.

La Région de Laurent Wauquiez met à la porte les acteurs de l’énergie solaire

Selon les informations de Mediacités, la région Auvergne-Rhône-Alpes a annulé - à la dernière minute - la mise à disposition de l’hôtel de la collectivité pour une journée de conférences, ce 17 juin, de l’association Hespul, pionnière en matière de photovoltaïque.

L’ex-maire de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Marc Grivel, rembourse plus de 18 000 euros de frais non justifiés

Un rapport de la Chambre régionale des comptes épingle Marc Grivel, maire de la commune de 2008 à 2020, pour des indemnités perçues sans « justification suffisamment étayée ».

Après les Émirats arabes unis, Euronews se vend à l’Arabie Saoudite

Comme le révèle La Lettre A, la chaîne paneuropéenne basée à Lyon a conclu « un partenariat » avec le régime controversé de Riyad pour vanter l’attractivité du pays à travers une vraie-fausse émission de publireportage.

Autoroutes : en Rhône-Alpes, les usagers pourraient payer 35 millions d’euros de trop aux péages

Les sociétés d'autoroutes APRR et AREA réclament à l'État des augmentations de tarifs afin de financer la réalisation d'aménagements sur leurs réseaux. Problème, la facture de ces travaux est fortement gonflée, selon l'Autorité de régulation des transports.

Législatives dans le Rhône : la Commission des sondages « met en garde » contre « la consultation » d’Alexandre Vincendet

Suite à un questionnaire diffusé par le maire de Rillieux-la-Pape, candidat dans la 7e circonscription du Rhône, la députée sortante Anissa Khedher (LREM) avait saisi cet organisme chargé de contrôler les sondages électoraux.

« En route pour la vitrification ! J’espère que Poutine commencera par Lyon » : le RN écarte un candidat pour des propos sur WhatsApp

Les instances nationales du parti de Marine Le Pen ont refusé d’investir le général Thomas Toussaint, pressenti pour être candidat aux élections législatives dans le Rhône. En cause, d’après nos informations : des messages dans des conversations en ligne privées.

Enfants sans toit, écoles en kit, laverie solidaire et « la reine du Saint-Marcellin » au menu du conseil municipal de Lyon

Mediacités publie les 111 projets de délibération qui seront soumis au vote des élus lyonnais ce jeudi 19 mai.

Législatives : dans le Grand Lyon, la gauche n’en finit plus de régler ses comptes

Ralliement dans la douleur à Villeurbanne, opposition des communistes à Vénissieux, dissidence socialiste à Vaulx-en-Velin... Dans la métropole de Lyon, les investitures des candidats de la Nouvelle union populaire écologique et sociale créent de nombreux déchirements.

« Nous sommes encore les grands oubliés » : les victimes de l’abbé Ribes dénoncent les « manquements » de l’Église

Les victimes agressées sexuellement, dans leur enfance, par le prêtre-artiste surnommé « le Picasso des églises » réclament réparation et la prise en charge, par l’institution catholique, de leurs soins psychologiques.

Législatives : dans le Rhône, le casting sans surprise de La République en marche

Anne Brugnera, Thomas Rudigoz, Jean-Luc Fugit mais aussi Anissa Khedher ou Yves Blein : le parti présidentiel a investi huit députés sortants sur les 14 circonscriptions du département et deux transfuges de la droite.

Marché public truqué au Puy-en-Velay : l’opposition demande au maire de « se mettre en retrait »

Suite à nos nouvelles révélations sur l’attribution de l’exploitation de la halle du centre-ville, des élus exhortent Michel Chapuis à ne plus conduire les affaires de la commune, au moins provisoirement.

Rémunérations dissimulées : l’ancien président du club de foot de La Duchère entendu par la police

D’après les informations de nos confrères de L’Équipe, Mohamed Tria aurait reconnu le versement de faux frais kilométriques à des joueurs du club lyonnais.

Aéroport Lyon Saint-Exupéry : malgré des résultats en déficit, Vinci verse des millions d’euros de dividendes à ses actionnaires

L’exploitant de l’aéroport de Lyon a beau avoir terminé 2021 dans le rouge et avoir eu recours aux aides publiques (via le chômage partiel), il rémunérera ses actionnaires sur l’exercice de l’an dernier.

Violences policières : le procès de deux agents de la BAC de Lyon reporté pour la quatrième fois, la victime dénonce « une farce »

Déjà repoussé trois fois, le procès de deux policiers de la Brigade anti-criminalité (BAC) de Lyon dans une affaire de violences policières, prévu ce vendredi, a de nouveau été reporté à une date ultérieur.

Féminisation, loyers, tondeuse à gazon et Spirou au menu du conseil municipal de Lyon

Mediacités publie les 122 projets de délibération qui seront soumis au vote des élus lyonnais ce jeudi 31 mars.

« Torture » et « actes de barbarie » : le président d’Interpol visé par une enquête du parquet antiterroriste

Élu en novembre dernier, Ahmed Nasser Al-Raisi est accusé d’être responsable de faits de torture dans son pays. En 2020, Mediacités avait révélé des témoignages accablants pour ce général des Emirats arabes unis, alors candidat à la tête de l’agence mondiale de police basée à Lyon.

Législatives : à Lyon et Villeurbanne, les écologistes croient en leurs chances

Dans le Rhône, EELV a investi de premiers candidats pour les élections de juin prochain et précisé dans quelles circonscriptions le parti compte l’emporter.  

Harcèlement sexuel : le conseil d’État annule la relaxe d’un professeur de Lyon-2

Accusé de harcèlement sexuel par une de ses doctorantes, un professeur de Lyon-2 avait été suspendu avant d’être relaxé en appel. Le conseil d’État vient d’annuler cette dernière décision, confirmant la contre-enquête menée, en septembre 2021, par Mediacités.