Artificialisation des sols et politique foncière : l’étonnant revirement de Nantes Métropole

18 mois après l'avoir quitté pour éviter d'acquitter une taxe, la Métropole de Nantes devrait faire son retour au sein de l’Établissement public foncier de Loire-Atlantique. Une bonne nouvelle pour la lutte contre la bétonisation et « l’alliance des territoires », mais un aller-retour qui interroge et laisse des traces.

La Ville de Nantes va (enfin) rémunérer (un peu) les artistes plasticiens qu’elle expose

Présentée en conseil municipal vendredi 24 juin, une délibération prévoit de payer les peintres, sculpteurs et autres artistes lorsqu’ils exposent leurs œuvres dans un lieu d’exposition de la Ville.

Sa dissolution au point mort, Nantes Révoltée contre attaque

Il y a cinq mois, Gérald Darmanin annonçait sa volonté de dissoudre Nantes Révoltée. Depuis ? Rien. Ou plutôt si : le « groupement » ou « média » d’extrême gauche a changé de nom pour toucher un public national. Pas franchement ce que le ministre de l'Intérieur ou l'ex-députée (LREM) Valérie Oppelt espéraient...

Soins palliatifs : la Ville de Nantes soutient financièrement la Maison de Nicodème

Inaugurée il y a quelques mois, cette structure médicale privée n’avait jusqu’à présent bénéficié d’aucun appui financier des collectivités locales. Ce ne devrait plus être le cas vendredi à l’issue du conseil municipal nantais.

Après les législatives, jeux de chaises musicales à la Ville et à la Métropole de Nantes

Cheffe de file des écologistes nantais depuis quatre ans, Julie Laernoes part pour l’Assemblée nationale. "Monsieur Europe" de Johanna Rolland, André Sobczak (apparenté PS) prend lui la direction de Bruxelles et du lobby Eurocities. Deux départs qui entrainent l’arrivée de nouveaux élus et une vaste réorganisation du côté d’Europe-Ecologie – Les Verts.

Lieu emblématique de l’île de Nantes, la conciergerie placée en liquidation judiciaire

Lieu symbole du nouveau quartier de la Prairie au duc et de l'urbanisme « co-construit » à la nantaise, la Conciergerie ferme ses portes.

Le député LREM de Loire-Atlantique, Yannick Haury, accusé d’agressions sexuelles

Candidat à sa réélection dans la 9e circonscription (Pays de Retz), Yannick Haury est accusé par une élue municipale du Pellerin, pour des faits remontant à 2016. Cette dernière a déposé une main courante, tandis que le maire de la commune a émis un signalement auprès du procureur de la République. De son côté, le député nie les faits.

Législatives en Loire-Atlantique : combien d’électeurs les candidats doivent-ils convaincre pour figurer au second tour ?

Réponse : seulement 9615 électeurs dans la 1ère circonscription, à Nantes, contre 16 174 dans la 9e, sur la côte atlantique. Une bizarrerie du découpage électoral français et l'une des nombreuses disparités entre les dix circonscriptions du département. Cartes à l'appui, Mediacités en dresse l'inventaire.

Zéro plastique dans les cantines nantaises : la promesse de Johanna Rolland prend - beaucoup - de retard

La maire de Nantes s'y était engagée lors de la campagne des municipales : les cantines des 88 écoles de la ville seraient débarrassées du plastique en décembre 2021. Six mois plus tard, on est encore très loin du compte. Et les parents d'élèves s'impatientent.

L’ancien président de l’université de Nantes file vers le ministère

D’après AEF Info, Olivier Laboux devrait devenir conseiller santé dans le cabinet de la toute nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau, qu’il connaît bien.

Moins de femmes, plus de jeunes et plus de cadres… Le profil des candidats aux législatives en Loire-Atlantique

Surreprésentation des cadres et des professions libérales, parité en baisse, âge moyen plafonnant à 49 ans. Circonscription par circonscription, le profil des 118 candidats aux élections législatives en Loire-Atlantique.

Relaxe annulée pour « l’homme à la casquette derrière Macron », accusé d’agression sexuelle

La relaxe de l'ancien assistant parlementaire LREM a été annulée par la Cour d'appel de Rennes, ce mardi 17 mai. Les juges ont néanmoins considéré que les faits commis en 2017 contre une ancienne militante macroniste ne relevait pas de « l'agression sexuelle », mais de simples « violences ».

Combien le FC Nantes va-t-il empocher grâce à sa victoire en Coupe de France ?

Le quinzième titre majeur du club nantais va lui permettre de toucher des dotations fixes et variables de la part de la FFF et de l’UEFA. Auxquelles s’ajouteront des retombées en termes de billetterie ou de transferts de joueurs. Mediacités fait l’addition.

Cinq mois plus tard, la fresque à 25 000 euros de Cap 44 recouverte de graffitis

Signée Lek et RCF 1, deux noms reconnus du street art, la fresque censée embellir le bâtiment Cap 44 et rendre le site plus attractif a déjà été dégradée. Cinq mois à peine après avoir été réalisée.

Devant le tribunal, Treillières tente de se débarrasser de sa jardinerie à 722 000 euros

En 2017, la municipalité dirigée par Alain Royer préempte une vieille jardinerie, avant changer d'avis et de renoncer à son achat. Une volte-face qui n'était évidemment pas du goût du vendeur, ni des juges administratifs. Condamnée en première instance, la commune tente à nouveau en appel de se débarrasser de son coûteux fardeau.

Lancée pour répondre au malaise de la justice, l’inspection générale du Tribunal judiciaire de Nantes s’achève

En manque chronique de moyens et d'effectifs, magistrats, greffiers et fonctionnaires du Tribunal judiciaire de Nantes ont pu confier leurs besoins et revendications aux inspecteurs du ministère de la Justice. Sans se faire d'illusion sur le résultat de la démarche.

La gestion de Big City Life suscite aussi la curiosité de la Chambre régionale des comptes

Suite aux révélations de Mediacités, la CRC des Pays de la Loire s'intéresse à la gestion de ce media jeune / organisateur d'évènements. De son côté, la Ville de Nantes confirme avoir élargi le champ de son audit à la gouvernance de cette association à laquelle elle a versé près de 360 000 euros de subventions depuis 2014.

Le rendez-vous Mediacités sur SUN – La lutte sans fin contre le sans-abrisme à Nantes

Chaque premier mercredi du mois à 12h00, retrouvez les enquêtes de Mediacités sur l’antenne de SUN – le Son unique (93.0 FM à Nantes). Ce mois-ci, au micro de Cécile Rolland, Mathilde Doiezie dévoile les coulisses de son enquête sur la lutte menée contre le sans-abrisme dans la métropole de Nantes où, malgré des moyens […]

Non, François de Rugy ne quitte pas la vie politique

Contrairement à ce qu'annonce une bonne partie de la presse, l'ancien ministre de la Transition écologique ne se retire pas de la vie politique. S'il ne brigue pas un nouveau mandat de député - comme annoncé dès 2017 - il conserve celui de conseiller régional. Et cherche du travail dans le privé.

Johanna Rolland veut aider les marcheurs, hausse des tarifs des transports… Le menu du conseil de Nantes Métropole

C’est un menu un peu moins garni que d’habitude qui attend les élus de Nantes Métropole, ce jeudi 24 mars. Au total, les 98 conseillers métropolitains n’auront que 32 délibérations à se mettre sous la dent. C’est 6 de moins que lors du précédent conseil, en février et 25 de moins qu’en décembre 2021, où […]