Malgré le déconfinement, la pollution de l’air reste faible à Nantes

Bonne nouvelle : contrairement à ce que l’on pouvait attendre, la fin du confinement n’a pas (encore ?) provoqué d’augmentation massive de la pollution atmosphérique à Nantes. Un bon résultat lié à la progressivité de la reprise et à la météo.

Olivier Laboux joue les prolongations à la tête de l’Université de Nantes

Alors que son mandat arrivait à échéance le 31 mars dernier, Olivier Laboux futur ancien président de l’Université de Nantes occupe toujours ses fonctions.

Arnaud Poitou, l’ex-directeur de Centrale Nantes, quitte définitivement l’école

Débarqué de son poste de président de Centrale Nantes il y a cinq mois, Arnaud Poitou a définitivement quitté l’école d’ingénieurs. Son successeur devrait être définitivement désigné début juillet.

D’où viennent les masques distribués par la mairie de Nantes et combien ont‐ils coûté ?

Comme annoncé, la ville de Nantes distribue gratuitement des masques à ses habitants en vue du déconfinement à venir. Sur Veracités, une lectrice nous interroge sur leur provenance et sur le coût que représente cette distribution pour la ville. Voici nos réponses à ses différentes questions.

Johanna Rolland pilote‐t‐elle Nantes Métropole seule durant le confinement ?

Nantes Métropole rassemble 24 communes de l’agglomération nantaise et exerce ses compétences sur les transports, les déchets, l’aménagement urbain, les logements… Mais qui pilote cette gigantesque machine durant le confinement ? Réponse à la question posée par Eric sur Veracités.

Pourquoi les derniers étages de la tour Bretagne, à Nantes, sont‐ils allumés chaque soir ?

Chaque soir, malgré le confinement lié à l’épidémie de coronavirus, les deux derniers étages du plus haut immeuble de Nantes et de l’Ouest français, brillent de mille feux. Pourquoi ? C’est ce que nous demande une lectrice de Mediacités. La réponse est « bêtement réglementaire ».

Que font les villes pour protéger les femmes victimes de violences pendant le confinement ?

Alors que le gouvernement a annoncé des mesures dont la portée est critiquée, des villes comme Nantes ont lancé des actions ambitieuses pour prévenir les violences à domicile.

Coronavirus : avec le confinement, la pollution diminue‐t‐elle à Nantes ?

Le confinement et la baisse de l’activité économique améliorent‐ils la qualité de l’air à Nantes, nous demande l’une de nos lectrices. Oui, un peu, mais tout dépend de ce que l’on mesure.

Rezé : quelle majorité à gauche après la déconfiture de Gérard Allard ?

Une véritable déconfiture. Dans le contexte particulier de la crise sanitaire du coronavirus, où la prime au sortant a joué à plein en Loire‐Atlantique comme ailleurs, le maire PS de Rezé, Gérard Allard, n’a rassemblé que 20,17 % des voix. Contre 33,71 % à la liste dissidente de gauche Rezé Citoyenne , menée par Hervé Neau, 56 […]

Municipales à Saint‐Herblain : carton plein pour la gauche

En ajoutant les résultats de Bertrand Affillé (maire sortant PS) et de Jean‐François Tallio (EELV et membre de la majorité sortante), les listes de gauche obtiennent 75% des voix…