Quand Lactalis pollue les eaux de Loire-Atlantique

Le média indépendant Disclose publie cette semaine une longue enquête sur les pratiques illégales du géant de l'agroalimentaire basé en Mayenne. Parmi de nombreuses révélations, la pollution causée par deux usines du groupe dans le département, à Bouvron et au Vallet, près de Nantes.

Citad’elles, Johanna Rolland et l’absence de soutien de Marlène Schiappa

Le centre, ouvert il y a un an, a bénéficié d’un soutien indirect - et limité - de l’État, via l’ARS Pays de la Loire. Ce qui crée des divergences d’interprétation politique aujourd’hui. Mediacités s’est procuré la dernière lettre qu’avait adressée la maire de Nantes à la ministre.

Démissions en cascades à la mairie de Treillières, dont celle de la première adjointe

Après les révélations de Mediacités sur ses pratiques douteuses, la majorité du maire Alain Royer, se déchire. Quatre de ses adjoints ont présenté leur démission du conseil municipal.

Néonicotinoïdes : de Rugy absent, les députés LREM de Loire-Atlantique divisés

Si l’ancien ministre de l’Environnement avait été présent, il aurait voté en faveur de la dérogation accordée aux betteraviers pour l’utilisation de ces pesticides tueurs d’abeille. Mais il n’a pas pris part au scrutin, contrairement aux autres députés du département, en désaccord sur la question.

Repas végétariens dans les cantines : Nantes dans la moyenne des villes françaises

Depuis 2018, la loi pour l’égalité alimentaire oblige les communes à proposer au moins un repas végétarien par semaine dans les cantines. Ce que toutes les villes de la Métropole nantaise ne respectent pas. Et la marche est encore haute pour atteindre les deux repas hebdomadaires promis par Johanna Rolland lors de la campagne.

Treillières : nouvelles plaintes contre le maire et Mediacités au conseil municipal

Après nos révélations sur son récent accident de voiture et une tentative d'escroquerie à l'assurance, Alain Royer a du reconnaître les faits devant son conseil municipal, lundi 28 septembre. Et se trouve confronté à deux nouvelles plaintes.

Covid-19 : le million d’euros promis par Nantes Métropole aux locataires en difficulté a-t-il bien été versé ?

Lors du confinement la Métropole de Nantes annonçait le déblocage de fonds spéciaux pour venir en aide aux locataires rencontrant des difficultés à payer leur loyer du fait de la crise sanitaire. Près de six mois plus tard, ont-ils bien été versés et à qui ? Réponse de Mediacités à la question d'une lectrice, Anne.

La maire de Nantes, Johanna Rolland, élue présidente de France Urbaine

Réélue à la tête de la ville et de la métropole de Nantes en juin dernier, l'élue socialiste prend aussi celle de France Urbaine, association et outil d'influence des grandes villes et métropoles françaises.

Johanna Rolland, bien placée pour prendre la tête de France urbaine

L’association regroupant les élus des grandes collectivités françaises élit aujourd’hui son président. La maire de Nantes est en bonne position pour succéder au toulousain Jean-Luc Moudenc. Et continuer de faire son trou au niveau national.

A la Métropole de Nantes, la majorité de gauche s’éparpille façon puzzle

Cinq élus métropolitains de Rezé, quatre de Nantes et un de Saint-Herblain ont choisi de constituer un groupe autonome au sein de la majorité de gauche à la Métropole. Objectif affiché : porter une "parole libre" et de sortir des débats "nanto-nantais".