Cette fois, le projet de grande université nantaise semble sur les rails

Au bout de dix ans d’efforts, d’obstacles et de revirements, les administrateurs de six établissements d’enseignement supérieur nantais viennent d’approuver l’alliage les réunissant autour de l’Université de Nantes. L’écriture des statuts du nouvel établissement, dont Mediacités publie l’ébauche, est en cours, avant l’élection de son premier CA, en novembre.

Pacte sécurité de Christelle Morançais : le préfet attend l’issue des élections pour se prononcer

Après les révélations de Mediacités sur l'illégalité du « pacte régional de sécurité » voté par la majorité de la présidente (LR) du conseil régional des Pays de la Loire, nous attendions le point de vue des services de l’État. Il a fini par nous parvenir.

Le rendez-vous Mediacités sur SUN – L’ouverture à la concurrence des TER en Pays de la Loire

VIDÉO - Chaque premier mercredi du mois, retrouvez les enquêtes de Mediacités sur l'antenne de SUN - le Son unique (93.0 FM à Nantes), à 18 h 45. Ce mois-ci, les coulisses de notre enquête sur l'ouverture à la concurrence des lignes TER en Pays de la Loire.

Plateforme nantaise de e-commerce : Mediacités dévoile les derniers chiffres. Et ils sont mauvais…

Jeudi dernier, Mediacités révélait l'échec de "ma ville, mon shopping", la plateforme nantaise censée permettre aux commerçants locaux de continuer à vendre durant la crise sanitaire. Cette semaine, nous avons réussi à nous procurer les résultats que la CCI refusait de nous donner. Ils sont pires que prévu.

Plus de vélo mais moins de tram et autant de voiture… l’évolution en trompe l’œil des déplacements des Nantais

Durant le second confinement, les Nantais se déplaçaient 2,9 fois par jour, en moyenne, contre 4,15 fois en période « normale ». Si la bicyclette tire son épingle du jeu, à la différence des transports en commun, ce bouleversement des mobilités pourrait avoir des conséquences durables.

Folle journée de Nantes : l’ancienne directrice aurait détourné 236 478 euros, au moins

Stupeur au conseil d'administration du festival de musique classique nantais où a été rendu public le montant des détournements qu'aurait effectué à son profit l'ancienne directrice. Et le total pourrait encore grossir.

Treillières : l’association Anticor envisage de déposer plainte contre la commune

L'association prépare actuellement le dépôt d'une plainte contre la commune du nord de Nantes, à propos de différents marchés publics. Une action en justice qui fait suite aux très nombreuses révélations de Mediacités sur les affaires de la commune et la gestion de son maire, Alain Royer.

A Nantes, Johanna Rolland lance enfin le recrutement de son déontologue

C'était l'une des promesses de la maire et présidente de Nantes Métropole : nommer un déontologue afin de veiller à l'exemplarité des élus et d'améliorer la confiance entre politiques et citoyens. Près d'un an après le début du mandat, l'annonce de recrutement vient d'être publiée.

Satisfaisante à Nantes, la qualité de l’eau potable reste médiocre dans certaines zones de Loire-Atlantique exposées aux pesticides

Une récente étude menée par l'UFC Que Choisir et Générations Futures évalue la qualité de l'eau du robinet dans l'ensemble des communes du département. Globalement bonne, elle est parfois jugée « médiocre » dans certains secteurs. Les coupables ? Les pesticides et leurs résidus.

Le rendez-vous Mediacités sur SUN – Péril sur le fonds de la Folle Journée de Nantes

VIDÉO - Chaque premier mercredi du mois, retrouvez les enquêtes de Mediacités sur l'antenne de SUN - le Son unique (93.0 FM à Nantes), à 18 h 45. Ce mois-ci, les coulisses de notre enquête sur le fonds de dotation de la Folle Journée de Nantes.