Près de Nantes, le maire de La Montagne teste un nouveau type d’arrêté anti-pesticides

La guérilla juridique contre les pesticides continue. Le maire de La Montagne, près de Nantes, vient de signer un arrêté d’un genre inédit en France : le texte considère les pesticides comme des déchets et interdit à ce titre leur rejet. Explications.

Vente des Chantiers de l’Atlantique à Fincantieri : le gouvernement fait l’unanimité contre lui

Lancé il y a plus de trois ans, le projet de cession des Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire au groupe italien Fincantieri n'en finit plus de ne pas voir le jour. Pourtant, malgré les retards et l'opposition des élus locaux, nationaux et des syndicats, le gouvernement semble s'entêter.

L’intelligence artificielle contre le gaspillage alimentaire dans les cantines nantaises

Pour éviter de jeter chaque jour plus d'un millier de repas dans ses cantines scolaires, la ville de Nantes fait appel à l'intelligence artificielle.

Le tram-train Nantes – Châteaubriant patine toujours

La Région Pays de la Loire et la SNCF ont dévoilé les derniers chiffres de fréquentation des fameux trams-trains nantais. Avant la crise du coronavirus, ils étaient à peine 2 000 voyageurs à l’emprunter chaque jour. Six fois moins que les prévisions initiales.

Accusé d’agression sexuelle, « l’homme à la casquette derrière Macron » relaxé par les juges nantais

Rendu célèbre par une photo le montrant posant derrière le couple Macron, au Louvre, au soir de l'élection présidentielle de 2017, Morgan Simon a été relaxé par le tribunal correctionnel de Nantes. Il était accusé d'agression sexuelle par une autre militante LREM. Le procureur de la République fait appel de la décision

Presse locale d’investigation : la Topette fait son trou en Anjou

La deuxième adjointe de Christophe Béchu à Angers, Schneider Electric à Angers ou l'appel aux travailleurs détachés pour le déploiement de la fibre en Maine et Loire... Soit quelques-unes des cibles du numéro 2 de La Topette, un trimestriel d'enquête en Anjou franchement pas miro.

La Cour des comptes égratigne le bilan des métropoles, celle de Nantes comprise

Dans un rapport rendu public mardi 15 décembre, la juridiction financière juge décevant le bilan des métropoles depuis leur création. Toutes ou presque en prennent pour leur grade. Nantes Métropole comprise, épinglée notamment pour la faiblesse de ses mutualisations de personnel.

A Loireauxence, la maire n’a plus accès aux mails des élus, dont ceux de l’opposition

Après les révélations de Mediacités et la polémique, la maire de cette commune du pays d'Ancenis, rectifie le tir. Annoncée un temps impossible, une solution technique a été trouvée. Retour au secret de la correspondance des élus. Et à la légalité...

Féminisation des noms de rues : en quatre ans, Nantes fait mieux qu’en deux siècles

Si moins d'une rue nantaise sur dix porte un nom de femme, la ville est engagée depuis quatre ans dans une politique volontariste pour rétablir un semblant d'équilibre.

La préfecture de Nantes se barricade

L’été prochain, la préfecture de Loire-Atlantique, face à l’Erdre, offrira un autre visage. 65 mètres de grille vont être installés à la place de l'actuelle balustrade de pierre, afin de protéger les services de l’État.