Dans le Forum, nous publierons tout d’abord vos tribunes. Elles seront ouvertes aux auteurs individuels ou à des collectifs ; elles prendront la forme d’un texte, d’un son ou d’une vidéo ; elles ne seront pas forcément en lien avec nos enquêtes ; enfin, elles seront anonymes si l’auteur le demande pour une raison légitime.

La rédaction de Mediacités restera toutefois seule décisionnaire de la publication. Pour quelles raisons ?

  • Pour nous assurer que votre tribune n’est pas diffamante, injurieuse ou calomnieuse. Qu’elle ne véhicule pas d’idées racistes, sexistes ou encore homophobes.
  • Parce que le Forum de Mediacités n’est pas une plateforme de blogs sans cohérence avec le site. Il est au contraire conçu comme un espace à part entière de votre média, qui respecte la ligne éditoriale et traite de l’actualité des villes couvertes.

Dès que notre site sera finalisé, vous pourrez nous envoyer vos textes à cette adresse: redaction@mediacites.fr

Au-delà des tribunes, nous pensons que vous devez être présents à toutes les étapes de la vie de Mediacités.

Avant publication :

– La « boîte aux lettres » vous permettra de nous alerter sur un sujet et de nous envoyer des documents. Cet échange sera sécurisé via une messagerie cryptée.

– Nous vous solliciterons parfois via des « appels à témoins ». Vous êtes nos lecteurs mais vous pouvez aussi être nos meilleures sources.

– Nous comptons organiser un « fact-checking » collaboratif. En bon français, un système de vérification des faits et des paroles publiques à l’aide de la communauté des abonnés. Nous vous en dirons plus bientôt.

Après publication :

– Investigation ne rime pas seulement avec dénonciation, mais aussi avec solution. Nous valoriserons des initiatives qui ambitionnent de résoudre les problèmes soulevés par nos enquêtes et nous nous appuierons sur vos connaissances pour les repérer.

– Mediacités se veut un média de proximité, ancré dans les villes. Nous prolongerons donc certaines enquêtes en vous conviant à des réunions publiques sur le sujet traité.

– Enfin, nous envisageons d’héberger prochainement un outil original de consultation et d’organisation des débats. Le but de cette démarche ? Vous donner les moyens, une fois bien informés et si vous le désirez, d’agir concrètement sur la vie locale.

Enquêter-Expliquer-Participer : autour de ces trois axes, Mediacités a  l’ambition de bâtir de nouveaux liens entre une rédaction et ses lecteurs. Alors, n’hésitez pas à réagir, à nous interpeller, à nous féliciter ou à nous engueuler. Mediacités se construit avec vous !

FacebookTwitterEmailPrint