« Que les enfants à la rue deviennent une cause nationale » : Jamais sans toit dresse le bilan de dix ans de mobilisation

Raphaël Vulliez, cofondateur du collectif Jamais sans toit, créé dans l'agglomération lyonnaise en 2014 et qui a essaimé ailleurs en France, revient sur les mises à l'abri d'enfants sans domicile dans des écoles et le changement de stratégie, aujourd'hui, du mouvement.

FRANCE – LYON
Enfants arméniens et géorgiens, le 12 janvier dernier, hébergés par le collectif Jamais sans toit, dans une école inoccupée du 9e arrondissement de Lyon. Photo : Antoine Boureau/Hans Lucas.

Instituteur dans une école primaire de Lyon, Raphaël Vulliez a initié, avec d’autres enseignants et parents d’élèves, le collectif Jamais sans toit, il y a près de dix ans. Le mouvement, qui met à l’abri des enfants sans domicile et leurs familles dans des écoles, est aujourd’hui aussi actif à Rennes, Strasbourg ou encore Toulouse.

Mediacités : Vous avez lancé à l’automne 2014 le collectif pour réquisitionner des écoles pour héberger les enfants à la rue et leurs familles. Quel bilan dressez‐vous aujourd’hui, dix ans après ?

Raphaël Vulliez : Depuis le début, nous en sommes à 165 occupations d’écoles à Lyon et dans sa métropole. Actuellement, six établissements de l’agglomération sont occupées, dont deux à Lyon, une à Villeurbanne et une à Neuville‐sur‐Saône. Pendant le Covid en 2020, on a auditionné les candidats aux municipales. On est alors passé du rôle de lanceurs d’alerte à une vraie expertise, qui nous vaut une reconnaissance. Dès que le budget du plan Grand Froid sort, on occupe des écoles pour rendre visible le nombre de personnes à la rue et les faire intégrer au circuit d’hébergement.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Armelle Parion