Émeutes à Mons‐en‐Barœul : « La concentration des difficultés est toujours explosive… et là, ça a explosé »

Plusieurs bâtiments, y compris la mairie de la commune populaire de l’est lillois, ont été lourdement endommagés lors des émeutes urbaines consécutives à la mort de Nahel. Le maire de Mons-en-Barœul Rudy Elegeest, toujours dans l’émotion cinq jours à peine après les faits, livre son analyse à Mediacités.

Rudy_Elegeest_Mons_emeutes
Le maire de Mons-en-Baroeul Rudy Elegeest, le 3 juillet, devant la mairie de Mons endommagée trois jours plus tôt, lors d'un rassemblement en solidarité avec le maire de L'Hay-les-Roses dont le domicile a été attaqué à la voiture bélier par des émeutiers. Photo : Michel Spingler/AP/SIPA

Mons‐en‐Barœul, commune populaire d’un peu plus de 20 000 habitants juste à l’est du périphérique lillois, s’est en l’espace d’une nuit – entre mercredi et jeudi dernier – frayé une place tout en haut des titres de l’actualité. Tirs de mortiers, magasins détruits, mairie incendiée : la ville gérée depuis plus de vingt ans par Rudy Elegeest (divers‐gauche) a été l’un des épicentres des émeutes urbaines qui ont éclatées un peu partout en France suite à la mort de Nahel, tué par un policier, mardi, à Nanterre.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e‑mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e‑mail à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Notre survie dépendra de vous

Un journal local, sans pub, qui enquête chaque semaine sur les pouvoirs locaux en toute indépendance. Voilà ce que propose Mediacités. Voilà ce que vous pouvez sauver en prenant ce [contre] pouvoir. Abonnez‐vous aujourd’hui, et faites la différence. 

Notre survie dépend de vous

Un journal local, sans pub, qui enquête chaque semaine sur les pouvoirs locaux en toute indépendance. Voilà ce que propose Mediacités. Voilà ce que vous pouvez sauver en prenant ce [contre] pouvoir. Abonnez‐vous aujourd’hui, et faites la différence.
Je m’abonne

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je soutiens un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Propos recueillis par Matthieu Slisse