Un an après l’abandon de Notre‐Dame‐des‐Landes, l’analyse d’un fiasco

Douze mois jour pour jour après que le gouvernement a renoncé au projet de nouvel aéroport près de Nantes, Maurice Baslé, professeur d'économie à l'université de Rennes 1, revient sur la manière dont les pouvoirs publics ont mené le débat. Et sur les leçons qu’ils doivent tirer de leur échec.

Notre dame des Landes : la ZAD
Manifestation contre la construction de Notre-Dame-des-Landes en 2012 / Photo : Creative Commons - Flickr - Non à NDDL

Le sujet a mis le bocage de Notre‐Dame‐des‐Landes sous le feu des projecteurs pendant près de 10 ans. Stoppé net il y a un an par le gouvernement d’Edouard Philippe, il continue néanmoins de faire débat, tant sur l’avenir des terres de la ZAD que sur le réaménagement de l’actuel aéroport de Nantes‐Atlantique. Mais il cache aussi un vrai fiasco politique, où pendant 40 ans, élus locaux et haut‐fonctionnaires ont défendu becs et ongles leur projet d’aéroport sans jamais oser remettre les choses à plat. Il y a pourtant des leçons à tirer de cet échec et certains chercheurs travaillent déjà sur la question. Parmi eux, Maurice Baslé, professeur d’économie à l’Université de Rennes 1 et spécialiste de l’évaluation des politiques publiques. 

Mediacités : Lors d’un colloque organisé à Nantes, vous êtes intervenu sur le thème : Evaluation publique d’un grand projet d’intérêt supra‐régional, et si c’était à refaire ? Y aura‐t‐il, selon vous, un avant et un après Notre‐Dame‐des‐Landes dans le portage politique des grands projets d’aménagement ?

Maurice Baslé : Pour le moment, je n’ai pas l’impression qu …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Propos recueillis par Isabelle Jarjaille

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes