Renaud van Ruymbeke : un demi-siècle de lutte contre la corruption

Urba, Elf, Clearstream, Cahuzac, Balkany… Autant de grandes affaires judiciaires instruites par un seul homme : Renaud van Ruymbeke. Devenu un emblème de la lutte contre la corruption, l’ancien juge d’instruction revient dans un ouvrage sur cinquante ans de carrière. Et sur ce qu’il reste à faire pour restaurer la confiance envers les institutions politiques et judiciaires.

Renaud van Ruymbeke. Editions Tallandier. Paris. France. 08/2020 © david atlan
L’ancien juge d’instruction, Renaud van Ruymbeke / Photo : (c) David Atlan

Dans le cadre de la publication de son ouvrage, Mémoires d’un juge trop indépendant, Renaud van Ruymbeke est l’invité de l’antenne locale d’Anticor en Loire-Atlantique et de Mediacités. Lors d’une rencontre organisée le jeudi 23 septembre à Nantes, l'ancien juge d'instruction spécialisé dans les affaires politico-financières (il a pris sa retraite en 2019) reviendra sur les grandes affaires de corruption qui ont marqué sa carrière et développera sa vision d’une justice plus intègre et plus efficace. Quelques jours avant son intervention, Mediacités l’a interrogé.        

Mediacités : Pourquoi avez-vous fait le choix aujourd’hui de publier un ouvrage retraçant les plus grandes affaires que vous avez été amené à instruire ?

Renaud van Ruymbeke : Sincèrement, au départ, je n’étais pas très chaud pour le faire. C’est un ami journaliste, Jean-Marie Pontaut, à la retraite aujourd’hui, qui m’a convaincu de l’écrire. Finalement, je suis content de l . . .

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Par Antony Torzec