Pour faire vivre l’investigation locale, votre soutien est capital

Nous avons besoin de 2 000 nouveaux abonnés avant la fin de l’année ou nous cesserons de publier en 2022

2 000 abonnés atteints
Nous sommes sauvés pour 2022
Ils sont déjà 1 693 à nous soutenir 🙏. Et si vous étiez le prochain ?
2 000 abonnés atteints
Nous sommes sauvés pour 2022
1 693 nouveaux abonnés

Choisissez un abonnement

Pourquoi s'abonner ?

  • Lisez les enquêtes de toutes les villes librement
  • Participez à la création de sujets et d'enquêtes
  • Accédez à nos événements locaux
  • Désabonnement rapide et simple
  • Vous êtes prévenu un mois avant le renouvellement
  • 2 mois d'abonnement à offrir à un proche
  • 30% de crédit d'impôt *
  • Vous contribuez à pérenniser Mediacités

Nous sommes Mediacités

Une équipe de journalistes qui enquêtent en toute indépendance sur les coulisses de votre ville. Nous nous sommes fait une promesse, celle de ne jamais accepter de revenu publicitaire qui nuirait à notre liberté éditoriale.

Nous écrivons les enquêtes que vous ne lirez pas ailleurs

Crise sociale, économique ou sanitaire, dérives des pouvoirs publics, solutions face aux enjeux de demain, il se passe des choses à l’échelle de votre ville. C’est ce que nous vous racontons chaque jour en enquêtant en toute indépendance sur ces sujets d’intérêt public : santé, environnement, économie locale, logement…

Nos 5 principes fondateurs

Nous croyons que le journalisme doit être un contre-pouvoir

Dans les grandes métropoles françaises, le pouvoir des élus s’est considérablement accru depuis les années 1980. Pourtant, les institutions locales sont de moins en moins transparentes, alors même qu’elles sont concernées par des affaires de corruption, d’absentéisme ou de détournement de fonds publics.

Mediacités fait vivre l’investigation en dehors de Paris, au plus près des grandes métropoles. Nos journalistes prennent le temps d’enquêter, de rencontrer des lanceurs d’alerte et d’éplucher des documents. Politique, environnement, économie, sport, santé, culture : nous vous aidons à comprendre les pouvoirs qui vous entourent.

Nous ne vous disons pas "ce qu’il faut penser"

Les enquêtes de Mediacités se basent sur des faits, sans parti pris. Si nos journalistes dénoncent les agissements d’un élu, d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale, ils travaillent toujours à partir d’informations recoupées et vérifiées.

Vous savez comment nos journalistes mènent l’enquête : nous expliquons les coulisses de notre travail à la fin de nos articles. Et nous donnons toujours la possibilité aux personnes et institutions mises en cause de s’exprimer. De cette manière, vous pouvez vous forger votre propre opinion.

Nous refusons toute forme de publicité

Parce qu’elle crée un lien de dépendance entre l’annonceur et le diffuseur, nous croyons que la publicité est dangereuse pour les médias locaux. Comment publier une enquête gênante pour une institution ou une entreprise si l’on dépend de ses achats publicitaires ?

Chez Mediacités, vous ne trouverez aucune bannière, aucun cookie publicitaire, ni aucun article sponsorisé. Au contraire, nous sommes financés uniquement par les contributions de nos abonnés. Auxquelles s’ajoutent exceptionnellement les recettes tirées de partenariat éditoriaux avec des médias nationaux (France 2, Mediapart, etc). Et c’est tout.

Nous vous faisons participer à nos enquêtes

Chez Mediacités, nous pensons que vous avez bien plus à apporter qu’un commentaire au bas d’un article.

Nos journalistes lisent toutes les questions que vous posez sur notre plateforme Veracités et publient des articles pour vous répondre. Nous faisons également appel à vous à travers nos enquêtes collaboratives #DansMaVille : vos témoignages et votre expertise nourrissent les articles de Mediacités. Vous pouvez enfin nous faire parvenir des documents confidentiels, en toute sécurité, en utilisant notre plateforme Lanceur d’enquêtes.

Un média accessible et proche de vos préoccupations : c’est aussi ça que vous découvrez en vous abonnant à Mediacités.

Nous sommes transparents sur nos finances

Au capital de Mediacités, pas de grand industriel des télécommunications. Les 8 cofondateurs sont majoritaires et possèdent 56% de l’entreprise, tandis que 159 investisseurs particuliers se répartissent les 44% restants. Autrement dit : personne ne peut nous empêcher de publier une enquête.

Nous détaillons chaque année comment nous utilisons les revenus tirés des contributions de nos abonnés. Pour l’année 2020, par exemple, 81% de nos recettes ont financé les salaires de l’équipe (journalistes permanents et pigistes, fonctions marketing, technique et web). Le reste a servi financer les dépenses techniques pour faire fonctionner notre site web (8%), les frais marketing pour nous faire connaître (6%) et les frais administratifs et comptables pour être en règle (5%) !

Questions fréquentes

Quels sont les différents modes de paiement ?

Quelle que soit l’offre d’abonnement que vous choisissez, vous avez la possibilité de régler celui-ci par :

  • – mandat SEPA (prélèvement automatique directement sur votre compte bancaire) ;
  • – carte bancaire (prélèvement automatique sur votre carte bancaire);
  • – paypal;
  • – chèque (en précisant votre adresse mail, à  l’ordre de MEDIACITES, à envoyer à  MEDIACITES, 20 rue Auguste Rodin, 92310 Sèvres) ;

Attention, la reconduction automatique de votre abonnement n’est pas possible si vous payez par chèque. 

Comment créér un compte ?

La création du compte se fait directement depuis la page d’abonnement. Vous entrez votre e-mail et nous saurons s’il est déjà dans notre base. Si c’est le cas nous vous proposerons de vous connecter, sinon vous devrez créer votre mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, un lien de connexion automatique vous sera envoyé par e-mail.

Comment résilier mon abonnement ? 

C’est très simple ! Pour arrêter votre abonnement ou empêcher son renouvellement automatique, merci de vous rendre dans l’onglet Abonnement de l’espace “Mon Compte”.

Que faire en cas d’erreur de paiement ?

Nous vous conseillons d’utiliser le prélèvement bancaire (SEPA). Ainsi, plus de risque d’interruption de votre abonnement pour cause de carte expirée. 
Votre abonnement sera prolongé sans problème et cela vous évitera des manipulations fastidieuses. Il n’y a pas d’engagement supplémentaire et l’annulation est toute aussi simple.
De plus, vous bénéficiez d’une réduction de 10€ sur l’abonnement annuel pour votre première année

Comment mettre à  jour ma carte bancaire ?

Rendez-vous sur la page abonnement de l’espace Mon Compte. Si vous avez payé par carte, vous devriez voir les informations enregistrées. Vous pourrez alors modifier la date d’expiration de votre carte bancaire. N’hésitez pas à nous signaler toute anomalie pour que nous puissions vous aider sur contact@mediacites.fr.

Nous avons besoin de vous pour pouvoir enquêter

Financez un journalisme d’investigation à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. 100% indépendant, 0% de publicité.
Pour publier en 2022, il nous faut 2 000 abonnés de plus d’ici à fin décembre.

Rejoignez nos abonné·e·s

« Avant Mediacités, il n’y avait aucun média traitant l’information locale comme vous le faites. Le journalisme d’investigation est indispensable. Il devrait être reconnu d’utilité publique. »
Stéphanie, Lille

« J’étais abonné à la newsletter et après un certain temps je me suis décidé à m’abonner car les sujets m’intéressaient »
Alexandre, Lyon

« Pour accéder à une information locale qui intègre une analyse critique des discours et décisions politiques. »
Paula, Toulouse

« Engagée dans la vie locale, je cherchais un média d’investigation sérieux ! »
Martine, Lille

« Abonnée depuis un an, la qualité de vos enquètes n’est plus à démontrer. Citoyenne Lyonnaise, je lis également les articles concernant les autres villes. »
Amandine, Lyon

« Je lisais régulièrement la page d’accueil… et souhaite désormais lire en détail et participer à vos enquêtes ! »
Julie, Lyon

« J’apprécie la qualité et l’indépendance de votre journalisme d’investigation. »
Nassim, Nantes

« Je souhaite favoriser l’indépendance des journalistes de Mediacités. »
François, Lille

« Je me suis abonnée pour la pertinence des sujets abordés, qui ne sont pas traités par les autres médias locaux. »
Dominique, Nantes

Des enquêtes qui ont un impact

Depuis cinq ans, Mediacités a publié plus de 2 000 articles d’investigation et de décryptage. Nos révélations ont déclenché l’ouverture de plusieurs enquêtes judiciaires. Elles ont aussi contribué à des changements concrets dans nos villes et bien au-delà.

Nantes
Des bébés placés dépérissent à l’hôpital faute de moyens pour la protection de l’enfance

Lyon
Ces Lyonnais qui jouent avec le fisc français

Toulouse
Jean-Luc Moudenc, un haut fonctionnaire pas très occupé mais bien payé

Lyon
Les sols pollués de Lyon et son agglomération

Toulouse
Sigfox, le fleuron des objets connectés sous haute tension

Lyon
Drogues : le déni des Nuits Sonores

Lille
Damien Castelain, un président tiré à quatre épingles… aux frais du contribuable

Toulouse
La vague #MeToo rattrape le milieu musical toulousain

Nantes
Saint-Nazaire : l’eau qu’on croyait si pure polluée aux pesticides

Toulouse
CHU Leaks : ces documents confidentiels qui accablent l’hôpital

Besoin de temps pour mieux nous connaître ?


Découvrez notre newsletter hebdomadaire

Un média transparent et à votre écoute

Veracités
Posez des questions sur votre ville aux journalistes de Mediacités. Nous enquêtons pour vous et nous vous répondons sous la forme d’un article.

#DansMaVille
Enquêtez avec nous sur les enjeux de nos métropoles. Nos journalistes utilisent vos témoignages et votre expertise pour réaliser des articles et vous proposent des événements locaux.

La Fabrique
Découvrez les coulisses de Mediacités. Un espace pour vous raconter la construction de notre média et vous expliquer comment nous enquêtons dans votre métropole.