Damien Castelain vend le siège de la MEL à Vinci et défie Martine Aubry

La décision était passée inaperçue : le président de la Métropole européenne de Lille a cédé l’emprise du siège de la MEL à Vinci Immobilier pour 95 millions d’euros. La maire de Lille, qui réclamait davantage de temps pour améliorer les offres en lice, s’oppose à ce passage en force.

Siege_de_la_MEL
Le siège de la Métropole européenne de Lille. Photo : CC/Velvet

Il faut toujours lire les petites lignes. Tout au bas d’un communiqué au titre anodin « Lille Métropole, terre de design et d’opportunités immobilières », daté du 13 mars, la MEL lâche une information d’importance : « La cession du Metropolitan Square, site historique de la Métropole Européenne de Lille, a été menée avec succès, avec l’attribution au groupement BNP Paribas Real Estate et Vinci Immobilier ». Une formulation compliquée mais limpide dans l’intention : Damien Castelain, président de la structure intercommunale, impose son choix à Martine Aubry quant au devenir de ce terrain d’exception, situé en quasi‐totalité sur le territoire de Lille.
L’argent comme seul critère de choix ?
Lors du dernier conseil de la MEL en décembre, la maire de Lille avait lancé un avertissement : le projet urbain de Vinci, qu’elle avait découvert le 30 novembre au cours d’un jury, était trop dense et ne correspondait pas à sa vision de la ville durable. Dans une motion, le groupe socialiste de l’assemblée demandait donc à la Métropole de surseoir à la décision, le temps que les groupements en lice (où l’on trouve les sociétés Icade, Altarea et Vilogia) livrent de nouvelles propositions, « plus abouties en termes d’urbanisme et d’organisation des espaces ». Avec cette phrase particulièrement sévère : « Il apparaît que le seul critère de rentabilité préside au choix du cessionnaire ».

Dans le viseur : les 95 millions d’euros que Vinci Immobilier et ses associés sont prêts à payer pour disposer du « Metropolitan square » et y réaliser un programme de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Bertrand Verfaillie