Le coût caché du stationnement « gratuit » dans l’agglomération lilloise

Mises bout à bout, les places de stationnement de la métropole européenne de Lille couvriraient la superficie d'une petite ville comme Roncq. Cette utilisation de l'espace public à des fins privés représente pourtant un coût non négligeable pour la collectivité, qu'une étude récente a calculé.

Stationnement à Lille
Sur l'ensemble de la métropole de Lille, 1 000 hectares sont dédiés au stationnement. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

Si garer sa voiture dans une rue est devenu banal, les pratiques étaient bien différentes il y a cent ans. « Le stationnement sur l’espace public […] a même été interdit voici un siècle », nous apprend une étude publiée par l’association Qualité mobilité et réalisée par le consultant en transports Bruno Cordier. L’article 11 du Code de la route de 1922 précisait ainsi : « il est interdit de laisser sans nécessité un véhicule stationner sur la voie publique. »

Depuis, la réglementation a changé et le nombre de voitures a explosé, notamment au cours des trente dernières années. Dans la Métropole européenne de Lille (MEL), dont les données ont servi de base au rapport de Bruno Cordier, le stationnement sur la voirie est passé de 84 000 véhicules en 1987 à 223 000 en 2016.

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Par Brianne Cousin

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