Enquêtes dans la vallée de la chimie

Nouvelles menaces sur la santé au travail des ouvriers de la chimie

LyonConséquence des ordonnances Macron, les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sont peu à peu dissous. Chez les industriels du couloir de la chimie, en région lyonnaise, la mesure fait craindre un recul de la protection de la santé des employés, alors que des médecins du travail dénoncent, ces dernières années, un climat de pressions.

A Lyon, la transition énergétique à petite vitesse

LyonPanneaux solaires sur les toits, rénovations de logements énergivores : alors que se tient jusqu’à juin prochain le débat national sur l’avenir énergétique de la France, l’enjeu de la transition verte se décline dans les métropoles. A Lyon, le mouvement est enclenché mais reste timide.

Amiante : l’hécatombe continue dans la vallée de la chimie

LyonAu sud de Vienne, les cancers déciment les anciens ouvriers du complexe chimique de Rhodia (ex-Rhône-Poulenc). La justice vient de reconnaître les usines en « site amiante ».

Verriers de Givors : quand « les risques du métier » tuent

LyonAlors que la justice se penche cette fin mars sur deux cas d’anciens ouvriers victimes de cancers, le sociologue Pascal Marichalar revient sur l’histoire emblématique de ces travailleurs sacrifiés.

Vallée de la chimie : la sourde colère des verriers

LyonLes cas de cancers et les décès se multiplient parmi les anciens verriers de Givors, au sud de la métropole lyonnaise. Depuis la fermeture de l’usine en 2003, ils demandent réparation pour avoir été exposés à un cocktail de produits cancérogènes. Un combat judiciaire lancinant, dont la prochaine étape aura lieu le 13 septembre.