Une intronisation rapide, en forme de passage de témoin. Ce dimanche 13 septembre, situation sanitaire oblige, le conseil municipal de Tourcoing se déroule au sein du complexe sportif Léo-Lagrange, à huis clos. Il est près de 17h30 quand Doriane Bécue reçoit enfin l’écharpe tricolore des mains de Gérald Darmanin, qui reste conseiller municipal délégué à l’attractivité de la ville ainsi qu’à la MEL. La jeune femme endosse le costume avec sobriété, les joues seulement rosies par l’émotion. Elle vient d’être adoubée avec 46 voix sur 53. « Depuis 2012, tu m’as guidée, épaulée et beaucoup appris, énonce-t-elle, le regard tourné vers le nouveau locataire de la place Beauvau. Je voulais te remercier pour ton engagement et ta confiance. Dans chacune de tes actions pour la France, tu penses à nous et à notre ville. »

La rencontre entre le jeune député UMP de la 10ème circonscription du Nord et la tourquennoise, qui vit avec son mari, comptable, dans le quartier de la Croix-Rouge, remonte à 2013. « Elle est arrivée en politique par le . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Avatar de Clémence de Blasi
Journaliste, j'ai travaillé comme pigiste pour Mediacités depuis son lancement à Lille fin 2016 avant de devenir rédactrice en chef de l'édition lilloise. Très généraliste, j'ai quand même un intérêt particulier pour les questions sociétales, médicales et rurales. Pour me contacter : cdeblasi@mediacites.fr
Voir ma déclaration d’intérêts