PORTRAITS

François de Rugy, un ministre en marge

NantesAncien président de l’Assemblée, ministre d’État, au cœur de la crise des gilets jaunes… En à peine deux ans, François de Rugy est passé du statut d’éternel minoritaire chez les écolos à celui de personnage central de l’État. Pourtant, celui à qui l'on prête des ambitions municipales à Nantes reste isolé, à l’écart de la famille en Marche. Portrait d’un solitaire que la victoire n’a pas suffi à guérir.

#MeToo : Grace, survivante de la prostitution à Toulouse, témoigne

ToulouseNous avons rencontré Grace à la veille de la grande journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes. Ancienne prostituée à Madrid et Toulouse, elle raconte son calvaire sous le joug d’un proxénète nigérian et son combat pour s'en sortir.

A Nantes, ce “fermier urbain” veut changer les quartiers difficiles

NantesMédiateur et fondateur de l’association Riche-Terre, Abdel Zibar fait germer une ferme urbaine à Bellevue, au beau milieu des barres d’immeubles. Sa matière première ? Les déchets des habitants. Il espère à terme créer de l’emploi et améliorer l’image de ce quartier réputé difficile. Sans rien éluder de ses difficultés.

No Future pour Mado, la maman punk

LilleIl y a un an nous vous proposions de mieux connaître Mado, une mère de cinq enfants aux allures de punk, connue de nombreux Lillois. Elle a accepté, non sans quelques réticences, de se prêter une nouvelle fois au jeu de l’interview pour Mediacités.

Institut et festival Lumière : Thierry Frémaux tout-puissant

LyonIncontournable. Alors que le festival lyonnais de cinéma s’apprête à fêter sa 10e édition, le directeur de l’Institut Lumière cumule les casquettes – éditeur, exploitant de salles, producteur, réalisateur… – quitte à se retrouver en situation de conflit d’intérêts. Enquête sur le parrain français du 7e Art.

Laurent Blondiau, un « malade du pouvoir » dans l’ombre de Carole Delga

ToulouseAprès avoir été le directeur de la communication de Georges Frêche, Laurent Blondiau œuvre désormais comme directeur de cabinet aux côtés de la présidente de la Région Occitanie. Décrit comme un homme « malin » mais atteint par « la maladie du pouvoir », il ne laisse pas indifférent.

EM Lyon : la révolution libérale du docteur Belletante

Lyon« Visionnaire » pour les uns, « autoritaire » pour les autres : le directeur général Bernard Belletante transforme son école de commerce à marche forcée, non sans grincement. Prochaine étape : ouvrir l’EM à des investisseurs privés. Avant de sortir du giron de la chambre de commerce et d'industrie ?

Une lanceuse d’alerte nantaise en guerre contre le Quai d’Orsay

NantesFonctionnaire des Affaires Étrangères, Françoise Nicolas est en poste au Bénin lorsqu'elle dénonce des malversations et détournements de fonds auprès de sa hiérarchie. Alors qu'on lui oppose la raison d’État, elle est victime de harcèlement et de violence puis renvoyée en France. Engagée depuis dans une longue guérilla judiciaire, elle vient d'obtenir une première victoire.

Arabelle Chambre-Foa, « grand vizir » de la métropole de Lyon

Lyon« Brillante et efficace » pour les uns, « glaciale et méchante » pour les autres : fidèle de Gérard Collomb, Arabelle Chambre-Foa dirige le cabinet du président de la Métropole David Kimelfeld. Le style et la méthode de cette femme discrète mais incontournable révèlent, en creux, comment est piloté ce lourd paquebot qu’est le Grand Lyon.

De Conakry à Toulouse, le parcours kafkaïen de Fofana, mineur isolé

ToulouseAprès un chemin d'exil long et violent, le jeune guinéen, arrivé à Toulouse en 2016, s'est retrouvé plongé dans les méandres aberrants des dispositifs d'accueil et de la Justice. Un parcours emblématique des carences de la politique migratoire française.

Rhône : Christophe Guilloteau, soldat sans bataille

LyonMediacités publie un portrait d’Acteurs de l’économie-La Tribune sur le président LR du département du Rhône. Ancien député, Christophe Guilloteau, pourtant adepte de la joute politique, préside depuis trois ans une collectivité « désespérément calme ».

Thierry Gautier, ce Nordiste qui pourrait faire plier Casino

LilleRien ne prédisposait ce jeune homme de 34 ans à prendre la tête d'un combat entre des gérants de supérettes et le numéro deux français de la grande distribution, accusé d’escroquerie au fisc et aux Urssaf, de manipulations comptables et de travail dissimulé. Portrait d’un pas sage en caisse.