PORTRAITS

No Future pour Mado, la maman punk

Lille Il y a un an nous vous proposions de mieux connaître Mado, une mère de cinq enfants aux allures de punk, connue de nombreux Lillois. Elle a accepté, non sans quelques réticences, de se prêter une nouvelle fois au jeu de l’interview pour Mediacités.

Institut et festival Lumière : Thierry Frémaux tout-puissant

Lyon Incontournable. Alors que le festival lyonnais de cinéma s’apprête à fêter sa 10e édition, le directeur de l’Institut Lumière cumule les casquettes – éditeur, exploitant de salles, producteur, réalisateur… – quitte à se retrouver en situation de conflit d’intérêts. Enquête sur le parrain français du 7e Art.

Laurent Blondiau, un « malade du pouvoir » dans l’ombre de Carole Delga

Toulouse Après avoir été le directeur de la communication de Georges Frêche, Laurent Blondiau œuvre désormais comme directeur de cabinet aux côtés de la présidente de la Région Occitanie. Décrit comme un homme « malin » mais atteint par « la maladie du pouvoir », il ne laisse pas indifférent.

EM Lyon : la révolution libérale du docteur Belletante

Lyon « Visionnaire » pour les uns, « autoritaire » pour les autres : le directeur général Bernard Belletante transforme son école de commerce à marche forcée, non sans grincement. Prochaine étape : ouvrir l’EM à des investisseurs privés. Avant de sortir du giron de la chambre de commerce et d'industrie ?

Une lanceuse d’alerte nantaise en guerre contre le Quai d’Orsay

Nantes Fonctionnaire des Affaires Étrangères, Françoise Nicolas est en poste au Bénin lorsqu'elle dénonce des malversations et détournements de fonds auprès de sa hiérarchie. Alors qu'on lui oppose la raison d’État, elle est victime de harcèlement et de violence puis renvoyée en France. Engagée depuis dans une longue guérilla judiciaire, elle vient d'obtenir une première victoire.

Arabelle Chambre-Foa, « grand vizir » de la métropole de Lyon

Lyon « Brillante et efficace » pour les uns, « glaciale et méchante » pour les autres : fidèle de Gérard Collomb, Arabelle Chambre-Foa dirige le cabinet du président de la Métropole David Kimelfeld. Le style et la méthode de cette femme discrète mais incontournable révèlent, en creux, comment est piloté ce lourd paquebot qu’est le Grand Lyon.

De Conakry à Toulouse, le parcours kafkaïen de Fofana, mineur isolé

Toulouse Après un chemin d'exil long et violent, le jeune guinéen, arrivé à Toulouse en 2016, s'est retrouvé plongé dans les méandres aberrants des dispositifs d'accueil et de la Justice. Un parcours emblématique des carences de la politique migratoire française.

Rhône : Christophe Guilloteau, soldat sans bataille

Lyon Mediacités publie un portrait d’Acteurs de l’économie-La Tribune sur le président LR du département du Rhône. Ancien député, Christophe Guilloteau, pourtant adepte de la joute politique, préside depuis trois ans une collectivité « désespérément calme ».

Thierry Gautier, ce Nordiste qui pourrait faire plier Casino

Lille Rien ne prédisposait ce jeune homme de 34 ans à prendre la tête d'un combat entre des gérants de supérettes et le numéro deux français de la grande distribution, accusé d’escroquerie au fisc et aux Urssaf, de manipulations comptables et de travail dissimulé. Portrait d’un pas sage en caisse.

Confluence : la lente naissance d’une vie de quartier

Lyon Huit ans après la livraison des premiers immeubles, le sud de la presqu'île commence enfin à prendre vie. Mediacités est allé à la rencontre d'habitants d'un quartier plus diversifié que le laisse penser son image et que Gérard Collomb aimait à présenter comme "la figure de proue de la ville de demain".

Manuel Bompard, le Toulousain qui murmure à l’oreille de Mélenchon

Toulouse Le trentenaire toulousain, pierre angulaire de la France Insoumise, sort progressivement du rôle de conseiller de l'ombre pour monter en première ligne, sur les plateaux de radio et de télévision. En gardant dans un coin de sa tête les prochaines échéances électorales.

Qui est vraiment Monique Iborra, l’increvable castagneuse d’En Marche

Toulouse À 72 ans, l’ex-socialiste entame son troisième mandat de députée sous la bannière de La République En Marche avec toujours la même envie d’en découdre. Tout son parcours en témoigne : pour elle, la politique est un sport de combat. Souvent sans gant.