PORTRAITS

Une lanceuse d’alerte nantaise en guerre contre le Quai d’Orsay

Nantes Fonctionnaire des Affaires Étrangères, Françoise Nicolas est en poste au Bénin lorsqu'elle dénonce des malversations et détournements de fonds auprès de sa hiérarchie. Alors qu'on lui oppose la raison d’État, elle est victime de harcèlement et de violence puis renvoyée en France. Engagée depuis dans une longue guérilla judiciaire, elle vient d'obtenir une première victoire.

Arabelle Chambre-Foa, « grand vizir » de la métropole de Lyon

Lyon « Brillante et efficace » pour les uns, « glaciale et méchante » pour les autres : fidèle de Gérard Collomb, Arabelle Chambre-Foa dirige le cabinet du président de la Métropole David Kimelfeld. Le style et la méthode de cette femme discrète mais incontournable révèlent, en creux, comment est piloté ce lourd paquebot qu’est le Grand Lyon.

De Conakry à Toulouse, le parcours kafkaïen de Fofana, mineur isolé

Toulouse Après un chemin d'exil long et violent, le jeune guinéen, arrivé à Toulouse en 2016, s'est retrouvé plongé dans les méandres aberrants des dispositifs d'accueil et de la Justice. Un parcours emblématique des carences de la politique migratoire française.

Rhône : Christophe Guilloteau, soldat sans bataille

Lyon Mediacités publie un portrait d’Acteurs de l’économie-La Tribune sur le président LR du département du Rhône. Ancien député, Christophe Guilloteau, pourtant adepte de la joute politique, préside depuis trois ans une collectivité « désespérément calme ».

Thierry Gautier, ce Nordiste qui pourrait faire plier Casino

Lille Rien ne prédisposait ce jeune homme de 34 ans à prendre la tête d'un combat entre des gérants de supérettes et le numéro deux français de la grande distribution, accusé d’escroquerie au fisc et aux Urssaf, de manipulations comptables et de travail dissimulé. Portrait d’un pas sage en caisse.

Confluence : la lente naissance d’une vie de quartier

Lyon Huit ans après la livraison des premiers immeubles, le sud de la presqu'île commence enfin à prendre vie. Mediacités est allé à la rencontre d'habitants d'un quartier plus diversifié que le laisse penser son image et que Gérard Collomb aimait à présenter comme "la figure de proue de la ville de demain".

Manuel Bompard, le Toulousain qui murmure à l’oreille de Mélenchon

Toulouse Le trentenaire toulousain, pierre angulaire de la France Insoumise, sort progressivement du rôle de conseiller de l'ombre pour monter en première ligne, sur les plateaux de radio et de télévision. En gardant dans un coin de sa tête les prochaines échéances électorales.

Qui est vraiment Monique Iborra, l’increvable castagneuse d’En Marche

Toulouse À 72 ans, l’ex-socialiste entame son troisième mandat de députée sous la bannière de La République En Marche avec toujours la même envie d’en découdre. Tout son parcours en témoigne : pour elle, la politique est un sport de combat. Souvent sans gant.

Alexandre Vincendet : le Républicain pressé

Lyon Maire de Rillieux-la-Pape, chipée à la gauche, à 30 ans. Seul candidat de droite à frôler la victoire aux législatives de juin dernier dans la métropole lyonnaise. D’aucuns imaginent déjà ce pur produit de l’école Copé briguer la fédération des Républicains du Rhône l’an prochain. Même si ses ambitions et son tempérament irritent jusque dans son camp.

Céline Boussié, une lanceuse d’alerte face aux juges

Toulouse La lanceuse d'alerte, qui avait témoigné sur LCI et Europe 1 pour dénoncer le traitement réservé à certains enfants handicapés, fait l’objet de deux plaintes pour diffamation émises par son ancien employeur. Son procès se tiendra mardi 19 septembre au tribunal de grande instance de Toulouse.

Mado, la maman punk au chevet de « son peuple »

Lille Comment ne pas l’avoir repérée, avec sa crête iroquoise rose, sa veste en cuir aux inscriptions et logos sans équivoque et ses chiens qui la suivent partout. Punk, anarchiste mais avant tout maman de 5 garçons, Mado a accepté de se livrer à Mediacités. Une rencontre rare, pour boucler notre série de grands entretiens de l’été.