Il n’y en avait pas eu depuis des lustres. Le maire de Roubaix Guillaume Delbar et son adjoint à la rénovation urbaine Pierre‐François Lazzaro organisaient ce lundi 5 mai une réunion publique dans le quartier de l’Alma, où les démolitions vont continuer malgré l’opposition des habitants. En une semaine, avec les quartiers de l’Epeule et du Pile, trois réunions étaient prévues. Comme un air d’entrée en campagne.
A l’école Blaise Pascal, on a dû rajouter des chaises, et presque pousser les murs tellement la salle était comble. Une centaine de personnes s’était déplacée. Jeunes, moins jeunes, familles, tous attendaient de longue date ce face à face avec la municipalité, mais aussi avec les bailleurs sociaux, également présents pour répondre à leurs problématiques individuelles.
« Il n’y aura pas de tabous, nous allons répondre à toutes les questions », annonce Guillaume Delbar. La réunion est animée par Omar Seghir, le maire de quartier, qui distribue difficilement la parole tellement tout le monde a des choses à dire. Les reproches fusent. « Il n’y a jamais eu de co‐construction. On ne vous voit pas dans le quartier » ; « ce ne sont que des paroles » ; « ce quartier ne peut pas se reconstruire sans ses habitants ». Le ton est donné.
Toujours une large opposition au projet
« J’aime écouter les habitants mais j’aime aussi trouver des …
Dossier lié
L’Alma résiste aux démolitions
8 articles