“Bloquons Tout” à Lille : « Pour faire face à Emmanuel Macron, il faut qu’on soit tous unis »

Des milliers de manifestants ont afflué à Lille ce 10 septembre pour répondre à l’appel du mouvement citoyen “Bloquons tout” lancé sur les réseaux sociaux, après que quelques centaines d’entre eux sont parvenus à bloquer une partie du périphérique dans la matinée. Un mouvement d’ampleur qui a dépassé les simples jeunes militants d’extrême gauche attendus.

Bloquons Tout, Lille 10 septembre
Dans les rues de Lille, plusieurs milliers de personnes ont répondu à l’appel du mouvement national “Bloquons Tout” ce mercredi 10 septembre, entre blocus de lycées, manifestation et blocages d’axes routiers. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

« Après les annonces de M. Bayrou sur le budget, et quand on voit la politique en cours depuis qu’Emmanuel Macron est au pouvoir, il fallait que je me mobilise. Ce sont toujours les pauvres qui trinquent », lance François, qui travaille chez Iléo, le service des eaux de la métropole lilloise géré par Véolia.

À 35 ans, c’est la première fois qu’il fait grève. Mais il a l’habitude de descendre dans la rue. « Je ne suis pas sûr que les manifestations fonctionnent, on l’a bien vu avec les Gilets jaunes. Au moins, on montre qu’on est là », concède‐t‐il, appelant à investir d’autres formes de mobilisation comme les blocages ou des actions de désobéissance civile.

Le 10 septembre, à Lille, plusieurs milliers de manifestants ont déferlé dans les rues pour répondre à l’appel du mouvement “Bloquons tout”, lancé sur les réseaux sociaux au mois de juillet. « Du jamais vu depuis les retraites », selon la CGT, qui dit avoir compté « plusieurs dizaines de milliers de participants ». La préfecture en dénombre quant à elle 8 500 alors que le mouvement est en partie né dans le département du Nord. Le ministère de l’Intérieur a comptabilisé 175 000 manifestants dans toute la France. 
Un blocage du périph en début de matinée stoppé par la police
Pour un peu moins de 200 “bloqueurs”, le réveil a été très matinal. Rendez‐vous avait été donné à 5h à la bourse du travail dans le quartier de Fives. Après une AG express, les activistes, en large majorité des étudiants, prennent la direction du rond‐point du Petit Maroc, à la sortie du périph’. Quelques pneus et palettes ainsi que l’utilisation opportuniste de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

1€ le premier mois

Puis 7,90€ par mois

Je teste !

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse et Eden Sakhi-Momen

Aucun article à afficher...