[En images] Occupation du TNP de Villeurbanne : douze jours de lutte et de culture

Depuis le 12 mars, artistes et techniciens du spectacle vivant ont pris possession du Théâtre national populaire. Mediacités retrace en photos ce mouvement qui mêle aux revendications sociales un besoin intense de musique et de théâtre.

FRANCE – OCCUPATION OF THE THEATRE NATIONAL POPULAIRE IN VILLEURBANNE
Devant le TNP de Villeurbanne, le 13 mars 2021. Photo : A.Merlet.

« Où est l’aventure ? », a ironisé, presque déçu, l’un d’eux. Le vendredi 12 mars dernier, quelques dizaines de professionnels de la culture, artistes et techniciens, s’invitent au Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne. Le directeur Jean Bellorini leur réserve un accueil bienveillant. « On est entré en trois minutes », raconte Elodie, intermittente du spectacle. Après le théâtre Graslin à Nantes ou celui de l’Odéon à Paris, c’est au tour d’un haut lieu culturel de l’agglomération lyonnaise d’être occupé. Pour obtenir la réouverture des salles mais pas uniquement. « Pour retrouver un peu de joie, d’espoir, de volonté de résister », proclament des tracts.

Dès le lendemain de « la prise du TNP », le photographe Antoine Merlet s’invite au théâtre. Sur le parvis, sur scène, dans les loges ou les coulisses, il ne cesse depuis d’y traîner ses objectifs. Ses photos, que Mediacités publie ici, racontent un mouvement inédit qui mêle revendications sociales et envie de (re)faire la fête. Comme une 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Antoine Merlet (photos), avec Nicolas Barriquand (texte)

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Nos journalistes travaillent en toute indépendance pour vous fournir des informations inédites et utiles au débat public. Aujourd’hui, confrontés à une situation financière difficile, nous avons besoin de votre aide. On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque don et chaque abonnement comptent !

Ceci fermera dans 25 secondes