Les législatives vues de Vaulx‐en‐Velin : la gauche reboostée par les quartiers populaires

Dans la 7e circonscription du Rhône, qui compte aussi les communes de Bron, Rillieux-la-Pape et Sathonay, le candidat du Nouveau Front populaire Abdelkader Lahmar, investi par La France insoumise, est arrivé largement en tête du premier tour. Pour battre le député sortant Alexandre Vincendet, rallié à la majorité présidentielle, il pourra aussi compter sur une triangulaire avec l'extrême droite.

IMG_5055
Abdelkader Lahmar, lors de la soirée électorale du Nouveau Front populaire à Vaulx-en-Velin, dimanche 30 juin 2024. Photo : M.Périsse/Mediacités.

« Il faut applaudir ou pas ? » Il est presque 22h sur la terrasse de la Brasserie de l’Hôtel de ville, dans le centre de Vaulx‐en‐Velin, et les soutiens d’Abdelkader Lahmar oscillent entre joie et déception. Avec 46 % des suffrages exprimés, leur candidat du Nouveau Front populaire arrive largement en tête du premier tour, presque vingt points devant le député sortant de la majorité présidentielle (Horizons, 27%) Alexandre Vincendet, exclu du groupe Les Républicains il y a quelques mois. Certes, la victoire dès le premier tour qu’ils avaient pu entrevoir n’a pas eu lieu, mais la gauche est en position de force.

Surtout, le candidat du Rassemblement national Cédric Pignal se maintient au second tour avec 21% des suffrages (mais quelques voix seulement au‐dessus du seuil de 12,5% des inscrits).  Paradoxalement, la qualification de l’extrême droite, synonyme de triangulaire, est une bonne nouvelle pour les militants du Nouveau Front populaire : en cas de duel contre Alexandre Vincendet, ils redoutaient de « refaire le match de 2022 », quand leur champion avait perdu avec 2000 voix d’écart. « Si Vincendet est seul face à nous, il fera le plein de voix des fachos », prévient une militante. A tel point que les membres de l’équipe de campagne laissent échapper un

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Nos journalistes travaillent en toute indépendance pour vous fournir des informations inédites et utiles au débat public. Aujourd’hui, confrontés à une situation financière difficile, nous avons besoin de votre aide. On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque don et chaque abonnement comptent !

Ceci fermera dans 25 secondes