À Nantes, aux portes ouvertes du collège « idéal  », le défilé des convaincus de la mixité scolaire

À la rentrée prochaine, trois collèges nantais fusionneront au sein d’un nouvel établissement. L’ambition : rassembler des élèves de milieux favorisés et défavorisés. Episode 2 de notre série consacrée à cette démarche novatrice : aux journées portes ouvertes, l’enthousiasme des uns masque le scepticisme des autres.

Les 12 et 13 avril, parents et futurs élèves du collège Nantes Centre se sont vus offrir un premier tour du propriétaire. À la rentrée, l’établissement situé rue du 14 juillet, aux abords du boulevard Guist'hau, accueillera près de 700 élèves, pour la plupart issus des établissements Rosa Parks, Jules Verne et Gabriel Guist’hau qui fermeront quant à eux leurs portes. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

Feu d’artifice de louanges, rue du 14 juillet, près du boulevard Guist’hau, au centre‐ville de Nantes. Au milieu de la cour de récré, à l’intérieur du gymnase, près du patio ou dans les salles de classe pour la plupart encore vides de tables et de chaises, les « waouh », se mélangent aux « magnifique » et autres mélioratifs.

Ces 12 et 13 avril, à l’heure des portes ouvertes du futur collège, l’esthétique léchée du bâtiment réhabilité à grands frais par le conseil départemental – 21 millions d’euros – semble avoir effacé les craintes et tensions qui accompagnaient jusque‐là la « démarche mixité » du Département.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse