Les infos à retenir :

  • La présidente sortante Carole Delga l'emporterait avec 57,8 % des suffrages exprimés au second tour des élections régionales en Occitanie. Selon les estimations Ipsos / Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/Public Sénat/LCP-AN, la socialiste devance Jean-Paul Garraud, le candidat RN (23,9 %) et Aurélien Pradié, tête de liste LR (18,3 %).
  • Le taux de participation pour les élections régionales est en baisse en Haute-Garonne. À midi, il atteint 14,83 % des électeurs inscrits, contre 15,97 % au premier tour.
  • L'absence de mobilisation pour le second tour tend à se confirmer. La participation atteint 31,98 % en Haute-Garonne et 31,62 en moyenne dans la région, à 17 h.

Le fil de la journée

« Ce résultat m'oblige et m'honore »
Devant le café Le Florida, sur la place du Capitole à Toulouse, une centaine de candidats, d'élus sortants, de militants et de sympathisants attendent les résultats. À 20 h tapantes, les sourires et quelques applaudissements confirment ce qui déjà se murmurait : la socialiste Carole Delga remporte le second tour des élections régionales avec 57,8 % des suffrages exprimés. « C'est le résultat d'un combat et d'une union de la gauche dès le premier tour, apprécie Pierre Lacaze, chef de file du PCF en Occitanie. Nous avons gagné et fait reculer le Rassemblement national. Nous sommes très contents du résultat, mais nous regrettons l'abstention. Carole Delga est la présidente la mieux élue de France. Nous remercions les électeurs qui se sont déplacés. »

Après une apparition et un salut victorieux depuis une fenêtre au-dessus du café, la socialiste s'est mêlée à ses partisans avant de prendre la parole. « Ce résultat est un choix clair, celui de la force, du rassemblement et de l’action, autour de valeurs positives et ambitieuses : le progrès, la justice sociale . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois