L’Oeil de Mediacités – Gilets jaunes : anatomie d’un rond‐point ; BFM Lyon déjà achetée ; Asvel : l’ultimatum de Bret…

Cinq chercheurs observent depuis novembre la mobilisation d'un collectif de gilets jaunes né sur un rond-point près de Lyon ; pour BFM, la Métropole de Lyon sort son chéquier ; école Lévi-Strauss : Collomb mange son chapeau ; Asvel : le (nouveau) coup de gueule de Bret... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

Gilets jaunes : les enseignements du « rond‐point de Corsieux », près de Lyon 
C’est un travail précieux pour comprendre le mouvement des gilets jaunes. La Vie des idées, site rattaché au Collège de France, vient de publier « La banlieue jaune – Enquête sur les recompositions d’un mouvement ». Le texte est signé par cinq sociologues et politistes de Sciences Po Lyon, de l’université Jean‐Monnet de Saint‐Etienne et de Paris‐Dauphine. Dès fin novembre 2017, quelques jours après le premier samedi de manifestation, ce groupe de chercheurs a suivi la vie d’un rond‐point occupé de l’agglomération lyonnaise. Pour garantir l’anonymat de leurs interlocuteurs, le lieu est rebaptisé « rond‐point de Corsieux ».

A travers des « centaines d’heures d’observations et une trentaine d’entretiens », les universitaires dissèquent les étapes successives du mouvement : 1/ la formation d’un collectif à partir du rond‐point ; 2/ l’apparition de leaders dans le groupe ; 3/ « le transfert » de la mobilisation au cœur de Lyon, lors des samedis de manifestations, une fois « Corsieux » évacué par les forces de l’ordre. Cette enquête sociologique au long cours « nous a montré la manière dont un groupe de gilets jaunes issu des banlieues populaires s’est inscrit dans la durée, malgré des épreuves considérables : la stratégie répressive de l’État d’une part, et, de manière plus diffuse, la relégation de leur mode d’action au contact des militants du centre‐ville, écrivent les auteurs. Mais ces épreuves ne sont pas synonymes de démobilisation, elles ont au contraire conduit ce groupe à une réorientation permanente de ses moyens d’action ».

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand, Mathieu Périsse et Paul Maréchal

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Nos journalistes travaillent en toute indépendance pour vous fournir des informations inédites et utiles au débat public. Aujourd’hui, confrontés à une situation financière difficile, nous avons besoin de votre aide. On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque don et chaque abonnement comptent !

Ceci fermera dans 25 secondes