L’œil de Mediacités – De Rugy et Baupin, Surendettement, Mounir Belhamiti…

L’embarrassant dîner de François de Rugy avec Denis Baupin, La baisse du nombre de ménages surendettés en Pays de la Loire - Les anciens de chez De Rugy chez Mounir Belhamiti - Le parcours d'une djihadiste nantaise - Les Pays de la Loire en crise d'identité... Bref, la semaine nantaise sous le regard de Mediacités

Logo Nantes Tapis

Moins de ménages surendettés en Loire-Atlantique
Jeudi 7 février, la Direction régionale des finances publiques (DRFIP), a rendu public les chiffres 2018 du surendettement des ménages en Loire-Atlantique. Première bonne nouvelle : l’an dernier, le nombre de dossiers déposés devant la commission a diminué de 20 % par rapport à 2017 et passe sous la barre des 2 500 (2 434, très exactement, dont une petite moitié de "re-dépôts"). Soit une baisse conforme à ce que l'on observe au niveau national. Seconde bonne nouvelle : les habitants de Loire-Atlantique sont relativement moins surendettés que le reste de la région et du pays, avec 213 situations pour 100 000 habitants. À titre de comparaison, on en comptabilisait 318 pour 100 000 en Pays de la Loire et 343 pour 100 000 en France, en 2017 (derniers chiffres fournis par la Banque de France).
Dans son étude, la DRFIP dresse également le "profil-type" de la personne surendettée dans le département. Il s'agit généralement d'une personne seule, entre 40 et 60 ans, sans enfant à charge, généralement locataire, disposant de ressources (très) inférieures à 2 000 euros par mois, et dont les dettes sont généralement constituées de charges courantes (loyer, énergie, transports, communication, etc) et de crédits à la consommation.
T.D.
 

De Rugy, Baupin et l’embarrassant dîner
Malaise… Interrogé sur Europe 1 mardi 12 février, François de Rugy avait du mal à cacher son embarras suite aux révélations du Figaro, la veille. Que racontait le quotidien ? Que quatre jours avant le début du procès pour diffamation intenté par Denis Baupin contre Mediapart, France Inter et les femmes qui

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers. En cas d'échec, écrivez à contact@mediacites.fr

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Par Benjamin Peyrel (avec Thibault Dumas)