Municipales 2020 : Yannick Jadot veut « gagner Nantes »
On savait que les discussions entre Johanna Rolland et ses alliés écologistes seraient serrées, elles s’annoncent encore plus dures que prévu. Combinée à la déconfiture du parti socialiste, la percée des écologistes aux dernières élections européennes donne des idées à ces derniers. Dans une interview accordée au Monde, mercredi 5 juin, Yannick Jadot, chef de file d’Europe Ecologie – Les Verts fixe clairement la nouvelle ligne du parti : plus question de jouer les supplétifs du PS. Au niveau national, comme au niveau local.
« Chacun sera libre de venir participer à la construction que nous proposons autour d’un projet, répond‐il, à une question évoquant les municipales. Je ne veux pas être le nouveau leader de l’opposition mais celui d’une nouvelle espérance. Ce que j’ai refusé pendant dix mois [s’allier aux autres listes de gauche pour l’élection européenne, NDLR], je ne vais pas le faire maintenant. » Et le député européen fixe clairement les ambitions : « on veut gagner Paris, Nantes, Rennes, Toulouse et ailleurs ». Autant de grandes villes où la liste EELV a réalisé des scores importants aux européennes (24,3 % des voix à Nantes, pour rappel) et ou assure‐t‐il « le deuxième tour se jouera sur la base du programme écolo ». Reste désormais néanmoins à déterminer qui incarnera ce fameux programme…
Municipales 2020 : un « vivifiant » embouteillage de candidats En marche
C’est fou comme le nouveau monde ressemble parfois terriblement à l’ancien. Voilà ce qu’inspire la lecture de l’article que Claire Dubois et Christophe Jaunet consacrait, mardi 4 juin, dans Ouest‐France, à la lutte désormais engagée pour l’investiture La République …