L’œil de Mediacités : LREM et les municipales à Nantes et Saint‐Herblain ; Nantes‐Atlantique ; Web2Day

Yannick Jadot veut « gagner Nantes » ; Embouteillage « vivifiant » pour l'investiture En Marche à Nantes ; Deux rivaux pour Anne-France Brunet à Saint-Herblain ; Turbulences pour la concertation Nantes-Atlantique ; Les étudiants de l'Ices sanctionnés ; Les startuppers au Web2Day... Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités.

Logo Nantes Tapis

Municipales 2020 : Yannick Jadot veut « gagner Nantes »
On savait que les discussions entre Johanna Rolland et ses alliés écologistes seraient serrées, elles s’annoncent encore plus dures que prévu. Combinée à la déconfiture du parti socialiste, la percée des écologistes aux dernières élections européennes donne des idées à ces derniers. Dans une interview accordée au Monde, mercredi 5 juin, Yannick Jadot, chef de file d’Europe Ecologie – Les Verts fixe clairement la nouvelle ligne du parti : plus question de jouer les supplétifs du PS. Au niveau national, comme au niveau local.

« Chacun sera libre de venir participer à la construction que nous proposons autour d’un projet, répond‐il, à une question évoquant les municipales. Je ne veux pas être le nouveau leader de l’opposition mais celui d’une nouvelle espérance. Ce que j’ai refusé pendant dix mois [s’allier aux autres listes de gauche pour l’élection européenne, NDLR], je ne vais pas le faire maintenant. » Et le député européen fixe clairement les ambitions : « on veut gagner Paris, Nantes, Rennes, Toulouse et ailleurs ». Autant de grandes villes où la liste EELV a réalisé des scores importants aux européennes (24,3 % des voix à Nantes, pour rappel) et ou assure‐t‐il « le deuxième tour se jouera sur la base du programme écolo ». Reste désormais néanmoins à déterminer qui incarnera ce fameux programme…

 

Municipales 2020 : un « vivifiant » embouteillage de candidats En marche
C’est fou comme le nouveau monde ressemble parfois terriblement à l’ancien. Voilà ce qu’inspire la lecture de l’article que Claire Dubois et Christophe Jaunet consacrait, mardi 4 juin, dans Ouest‐France, à la lutte désormais engagée pour l’investiture La République …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel, avec Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Nos journalistes travaillent en toute indépendance pour vous fournir des informations inédites et utiles au débat public. Aujourd’hui, confrontés à une situation financière difficile, nous avons besoin de votre aide. On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque don et chaque abonnement comptent !

Ceci fermera dans 25 secondes