L’œil de Mediacités : Rolland, Laernoes et les Municipales ; Où est Steve ? ; Les ratés du vélo…

Municipales 2020 : quand Johanna Rolland engrange les idées et cherche des soutiens, Julie Laernoes flingue le bilan et encaisse la réplique ; La police sous le feu des critiques après la disparition de Steve Maia Caniço ; Nantes, exclue du classement des meilleures villes cyclables ; Grèves des urgences à la Cité sanitaire de Saint-Nazaire.

Logo Nantes Tapis

Municipales 2020 : Johanna Rolland collecte des idées...
258 jours, 24 ateliers, 48 « animateurs et lanceurs de débats » 400 « contributeurs » et, pour finir, 632 propositions… Lundi 1er juillet au soir, c’est une avalanche de chiffres qui déferlait sur ceux qui assistait à la remise à Johanna Rolland des résultats de son Labo 258, sorte de think-tank participatif à qui la maire de Nantes, candidate à sa réélection, avait confié il y a neuf mois (258 jours…) le soin de plancher sur son futur programme. Une avalanche de chiffres à laquelle nous en ajoutons un : 312, comme le nombre de pages du document “résumant” les travaux du collectif.

Un véritable catalogue, donc, que l’on pourrait qualifier « de La Redoute » pour son côté pavé, ou « à la Prévert » tant il semble difficile de trouver une ligne directrice dans cet amas bigarré d’intentions et d’idées. De celle, très prosaïque, qui veut « faire décorer les poubelles par les habitants » aux abords des établissements scolaires à celle, un peu plus vague, qui recommande de « penser la planification urbaine à une plus grande échelle et à plus long terme », on trouve vraiment de tout au Labo 258.

Bien sûr, les 632 propositions n’ont pas toutes vocation à figurer au programme de la candidate (François Mitterrand, lui-même, s’était contenté d’en proposer 110, en 1981) et Johanna Rolland doit désormais faire le tri. Une tâche apparemment déjà entamée. Dans Presse-Océan, comme dans Ouest-France, la maire de Nantes évoque ainsi cinq de ces idées, les deux listes se recoupant à une exception près. Ce qui fait donc un total de six propositions (un peu moins de 1% du total) ayant – pour le moment - retenu son attention :

  • l’aménagement des cours d’école pour plus d’égalité filles-garçons,
  • la création de bus sant . . .

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers. En cas d'échec, écrivez à contact@mediacites.fr

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Par Benjamin Peyrel (avec Thibault Dumas)