Le général De Gaulle pouvait‐il se passer de sa gourmandise préférée ? Il se raconte que l’architecte de la Ve République, né à Lille aimait tellement la gaufre Méert qu’il s’en faisait porter jusqu’au palais de l’Élysée, lorsqu’il était locataire de l’hôtel particulier parisien de la rue du Faubourg‐Saint‐Honoré.
Nous avons voulu vérifier cette légende jamais démentie par la marque. Face au silence du musée de la maison natale du général, nous nous sommes tournés vers la fondation De Gaulle qui détient de nombreux documents historiques.
Une histoire pas si certaine
« Il n’y a aucune trace des termes suivants : « gaufres » ou « Méert » », nous répond l’archiviste Alexia Turpin après une recherche ciblée dans l’ensemble des textes, discours et correspondances du président. « Intuitivement, je ne vois pas le Général faire venir quelque gourmandise que ce soit spécialement à l’Elysée, mais je peux me tromper ! », conjecture Arnaud Teyssier, l’un des biographes de Charles de Gaulle.
Marc Fosseux, lui aussi historien spécialiste du personnage, se dit « moins catégorique ». « Cela me paraît plausible dans le sens où on sait qu’il a goûté des gaufres Méert dans son enfance lors de ses séjours chez sa grand‐mère, détaille‐t‐il. On sait aussi que lorsqu’il était à l’Élysée, il lui est arrivé de se faire livrer des produits régionaux, notamment en provenance d’une ferme de Coulogne dans le Pas‐de‐Calais. » La Voix du Nord assurait quant à elle dans un article de 2010 que lors de son passage à l’Elysée, des gaufres …