La famille Méert, un passage éphémère de l’histoire de la maison
Méert. Sur la devanture, les paquets, les sacs, et même imprimé sur la gaufre, ce nom est omniprésent au 27 rue Esquermoise, la boutique historique installée dans le centre de Lille. Le patronyme de la famille Méert est inséparable de l’iconique pâtisserie. Pourtant, les Méert ont dirigé la maison pendant deux décennies à peine sur plus de trois siècles d’histoire. Une quasi parenthèse, en comparaison avec l’ère de la famille Rollez, à la tête de la boutique au XIXe siècle, puis celle de la famille Cardon, qui la rachète au XXe siècle.
La boutique lilloise a des allures de petit musée, où les vendeurs jouent volontiers les historiens. Avec un récit parfois imprécis. Qui a inventé la gaufre ? Quand est arrivé le fameux Méert ? « Ce n’est pas très clair », soufflent‐ils, même après s’être plongé dans le livre officiel de l’histoire de la maison, écrit par le journaliste Geoffroy Deffrennes et l’historienne Véra Dupuis. D’après cet ouvrage, la famille Rollez commence à travailler avec un des frères Méert, Jacques, en 1847 en tant qu’associés.
Selon le récit distillé par Paul‐Henry Guermonprez, le co‐propriétaire de Méert – que les médias présentent souvent comme l’archiviste de la maison -, la famille de confiseurs belges Méert aurait ensuite repris à son compte la boutique du 27 rue Esquermoise en 1849, année de naissance de la gaufre. Son frère Michel se serait formé dans les meilleures pâtisseries d’Europe avant de le rejoindre pour s’installer à Lille. Ils apposeront leur nom sur la célèbre gaufre. Bien que la maison porte aujourd’hui toujours ce nom, les Méert n’auront donc présidé aux destinées de la pâtisserie que jusqu’en 1868, moment où ils revendent l’affaire.
Méert n’est pas la plus vieille pâtisserie du monde
« C’est sans doute la plus vieille pâtisserie au monde encore en activité. » Les clients de passage dans le commerce lillois sont nombreux à avoir entendu cette anecdote. Ce que confiait aussi Thierry Landron dans le podcast