Mixité sociale au collège : la méthode haut‐garonnaise pour améliorer la carte scolaire

En redessinant finement la carte scolaire, le conseil départemental de Haute-Garonne est parvenu à améliorer la mixité sociale au sein de ses collèges publics. Mediacités a analysé dans le détail cette réussite, toutefois limitée par la fuite des élèves vers des établissements privés.

Mixité sociale dans les collèges novembre 2022
Une collégienne dans un établissement toulousain. / Crédit photo Frédéric Scheiber

S’attaquer à la ségrégation sociale au collège nécessite bien plus que de bonnes intentions. Et pour cause, comme nous le décrivons régulièrement sur Mediacités, l’entre-soi est un mal profondément enraciné dans les établissements français : 10 % des collèges concentrent 60 % des élèves d’origine sociale défavorisée. 

Une situation qui ruine toute égalité des chances. « L’effet “établissement ségrégué” a des répercussions considérables sur les résultats des élèves défavorisés » notaient dès 2015 les députés Yves Durand et Rudy Salles dans un rapport consacré à la mixité sociale dans l’éducation nationale. Selon eux, fréquenter un « collège‐ghetto » est « équivalent, en moyenne, à deux ou trois années de retard scolaire ». Mais y a‑t‐il une fatalité à ce que cette ségrégation sociale particulièrement prononcée demeure ? Le cas de la Haute‐Garonne atteste du contraire. 

En prenant à bras le corps l’enjeu de la ségrégation sociale à partir de 2016, le conseil départemental de Haute‐Garonne est parvenu à sensiblement améliorer la mixité sociale au sein de ses collèges publics. Toulouse ne compte en effet que trois collèges dont l’indice de position sociale (IPS) est inférieur à 80, la mesure utilisée par l’éducation nationale pour qualifier un collège de « très défavorisé ». À titre de comparaison, 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse