L’incroyable fiasco du métro
Lille •
Les usagers de la ligne 1 du métro automatique de Lille, compressés comme des sardines aux heures de pointe, ne sont pas près de voir leur situation s’améliorer. Révélations sur l’énorme ratage du projet de doublement des rames.
À Vaulx‐en‐Velin, Hélène Geoffroy de nouveau empêtrée dans l’affaire Aggoun
Lyon •
Le mois dernier, la maire a censuré la tribune d’un opposant qui critiquait son manque de réaction après une première alerte concernant son ancien adjoint Morad Aggoun, condamné depuis pour viol. Mediacités retrace ce dossier explosif pour la première édile socialiste, auquel se retrouve aussi mêlée son adjointe Kaoutar Dahoum.
A l’université Lyon‑2, une affaire de harcèlement sexuel enterrée par la lenteur de la…
Lyon •
Plus de sept ans après les faits, le Conseil d’Etat vient de se prononcer sur une sanction disciplinaire prononcée contre un ancien professeur accusé par une ex‐doctorante. La décision n’est satisfaisante pour aucune des parties.
Entretien des lycées d’Auvergne‐Rhône‐Alpes : après le « plan Marshall » de la Région
Lyon •
Mordant, décalé et toujours drôle. La dessinatrice Twister pose son regard sur une publication de Mediacités. Cette semaine : notre enquête sur le fiasco de la privatisation de l’entretien dans les lycées de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes.
Au procès de Tisséo, la défense dénonce un procès « politique »
Toulouse •
Le procès de Tisséo pour favoritisme dans l’attribution de marchés publics en lien avec la ligne C du métro, s’est ouvert lundi 12 mai 2025 devant le tribunal correctionnel de Toulouse. Parmi les responsables mis en cause : Jean‐Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités et adjoint au maire de Toulouse. La défense s’est montrée offensive, dénonçant le « vide » du dossier.
Promesses de campagne : le bilan mitigé de Jean‐Luc Moudenc sur la sécurité
Toulouse •
Confronter le maire aux promesses du candidat, l’exercice est inédit à Toulouse. Après la santé, Mediacités s’est intéressé aux promesses de campagne de Jean‐Luc Moudenc en matière de sécurité. À moins d’un an de l’élection municipale, le bilan est contrasté. Moins de la moitié des engagements de campagne a été complètement tenue.