Reprise du chantier de l’A69 : défenseurs et opposants bataillent au tribunal

À Toulouse s’est tenue mercredi une audience sur le sursis à exécution demandé par l’État et les concessionnaires pour relancer le chantier de l’autoroute, arrêté par le tribunal administratif en février. Le délibéré sera rendu le 28 mai.

RASSEMBLEMENT COUR ADM appel toulouse A69-4
Mercredi 21 mai, la cour administrative d’appel de Toulouse a examiné la demande de sursis en exécution formulée par l’État et les concessionnaires de l'A69 afin d’annuler les effets de la décision du tribunal administratif du 27 février ayant conduit à l’arrêt du chantier. / Crédit Frédéric Scheiber

Le dossier de l’A69 continue de tracer son sillon singulier sinon inédit dans le paysage politico‐judiciaire français. Mercredi 21 mai, la 4e chambre de la cour administrative d’appel (CAA) de Toulouse tenait une audience sur la demande de sursis en exécution formulée par l’État et les concessionnaires afin d’annuler les effets de la décision du tribunal administratif (TA) du 27 février ayant conduit à l’arrêt du chantier.

Le TA de Toulouse avait ce jour‐là annulé les autorisations environnementales délivrées les 1er et 2 mars 2023 pour lancer les travaux de l’A69 et de l’A680 entre Castres et Toulouse, au motif qu’il n’existait pas de raison impérative d’intérêt public majeur (RIIPM) justifiant des dérogations au Code de l’environnement pour ce projet.

L’État ayant fait appel de cette décision, il souhaite empêcher son exécution afin que les travaux, interrompus depuis le 27 février, puissent reprendre au plus vite.

C’était tout l’objet de l’audience du jour qui s’est tenue dans une configuration rare pour un sursis à exécution. En général, un juge unique officie dans ce type de procédure. Mercredi matin, le juge Denis Chabert comptait deux assesseurs et s’était adjoint le concours d’un rapporteur public (magistrat chargé d’étudier le dossier en amont et de rendre un avis censé éclairer les juges), Fr …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

1€ le premier mois

Puis 7,90€ par mois

Je teste !

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Emmanuel Riondé (Mediapart)

Pour découvrir les coulisses de votre ville et ne manquer aucune de nos enquêtes,
inscrivez-vous à nos newsletters gratuites.


Une newsletter par semaine et par ville. Désinscription facile.

Ceci fermera dans 25 secondes