Mordant, décalé et toujours drôle. Chaque semaine, la dessinatrice Twister pose son regard sur une publication de Mediacités. Cette fois-ci : notre enquête sur l'origine de la fortune de Jean-Michel Aulas, candidat plus ou moins officieux à la mairie de Lyon.
(cliquez sur le dessin pour l’afficher en grand)
Un maire de Lyon multimillionnaire ? C’est l’ambition (toujours pas officielle, mais elle le sera d’ici à fin août ou à début septembre, a‑t‐il promis) de Jean‐Michel Aulas. A tel point que le « non encore candidat » s’est déjà engagé à reverser ses indemnités d’élu, en cas de victoire aux municipales de mars 2026, à des associations qui oeuvrent pour la santé mentale des jeunes. Soit, sur la durée du mandat, environ 700 000 euros pour une personnalité dont le patrimoine est évalué à 450 millions d’euros.
Mais au fait, d’où vient la fortune de l’ex‐président de l’Olympique lyonnais ? C’est à cette question que notre enquête de la semaine dernière s’est attelée à répondre. De Cegid, l’entreprise de logiciels qu’il a fondée, à Holnest, sa holding familiale, en passant bien sûr par la vente de l’OL à l’américain John Textor, notre enquête inédite et minutieuse retrace la vie des affaires de « JMA », entre aventures boursières et grosses culbutes. Elle décortique aussi les généreux dividendes qu’il a amassés au fil des années.
Retrouvez ci‐dessous l’enquête qui a inspiré Twister.
Olympique lyonnais, Cegid, Holnest : d’où vient la fortune de Jean‐Michel Aulas ?
Chaque semaine, Twister pose son regard sur une enquête précédemment publiée dans les pages de Mediacités Lyon. Pour découvrir l’humour et le coup de crayon de notre talentueuse dessinatrice, faites donc un tour sur son site ou sur son compte Instagram.
Aucun commentaire pour l'instant