Comment sont encadrés les travaux publics qui se multiplient à l’approche des municipales ?

Question de Nicolas : À l’approche des élections, nous observons beaucoup de travaux de réhabilitation (placettes, chaussée, aires de jeux…). Comment sont publiés les avis d’attribution des marchés publics ? Comment pouvons-nous savoir combien coûtent les travaux entrepris ?

 
Bonjour,

Vous pointez la recrudescence des travaux publics dans une période où les maires peuvent penser à leur réélection. Cette question a déjà intéressé plusieurs de nos confrères. France 2 lui a consacré un reportage. La Gazette des communes confirme votre impression de frénésie, statistiques à l’appui. Et Le Monde publie un graphique très parlant de la commande publique des communes et des intercommunalités qui montre bien une hausse en année pré-électorale. Un phénomène d’ailleurs identifié sous le nom de « cycle électoral ».
Cycle électoral des travaux
De l’aveu de certains élus, cette accélération en fin de mandat s’explique par la volonté de tenir les promesses de la campagne précédente et de ne pas laisser de chantiers derrière eux. Mais cette hausse correspond aussi au cycle « naturel » des investissements, avec une baisse sur les premières années de mandat, où les projets se préparent, puis une hausse à partir de la troisième année. Le calendrier des dépenses est donc en partie contraint.

Il dépend aussi des . . .

Plus que jamais, votre ville a besoin d'un média indépendant.

Abonnez-vous dès 5€ par mois

ou lisez nos derniers articles librement pendant 24h


Posez-nous votre question sur les Municipales


Les dernières réponses de Veracités