L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 17/12/2025
Partager
Le plan « places vertes » promis par Martine Aubry lors de la campagne 2020 consiste en la végétalisation de plusieurs places lilloises. Son programme en cite plusieurs : Maréchal Leclerc, Rihour, Philippe Lebon, des Reignaux, Casquette, Madeleine Caulier, Jeanne d’Arc, Maurice Schumann, Maréchal Vaillant ou encore du Square Morisson.. 

Mediacités fait le point à la fin du mandat. De nombreuses places ont en effet subi d'importants travaux de rénovation et sont désormais plus « vertes ». Voici ce qu'il en est : 

-La place du Maréchal Leclerc est en passe de devenir « un grand parc public » de 6800 mètres carrés. Les travaux ont débuté fin septembre 2025 et devraient s'achever au printemps 2026. Ce parc sera clôturé et fermé la nuit, sur le modèle de Jean-Baptiste Lebas. 

-La place Rihour reste aujourd'hui très minérale. La Ville aurait pu profiter des travaux de réfection de voirie lancés en 2023 pour envisager des travaux, mais a visiblement abandonné cette partie du projet. 

-Les transformations de la Place Philippe Lebon sont déjà bien visibles. Une partie de la chaussée a laissé la place à des espaces verts. De nouveaux arbres vont être plantés. Les travaux, toujours en cours, doivent également s'achever au printemps 2026. 

-La place des Reignaux a été piétonnisée en 2022 afin de devenir plus apaisée, mais n'a pas été verdie. Le maire de quartier de Lille-Centre Franck Hanoh expliquait vouloir donner plus de places à des animations et évènements, sans évoquer de projet d'aménagement spécifique. 

-La Place Casquette a effectivement été réaménagée, pour accueillir de nouveaux terrains de pétanque et un pourtour plus végétal. 

-Les travaux de la place Madeleine Caulier ont démarré en février 2025 et devraient s'achever au printemps 2026. Elle devrait être complètement métamorphosée pour laisser la part belle aux espaces verts, avec des zones sauvages, des aires de jeux et une « zone de brumisation pour se rafraîchir en cas de pic de chaleur ». 

-Les travaux de la place Jeanne d'Arc sont terminés et ont laissé place à plus de verdure et d'espaces pour les mobilités douces. La statue de Jeanne d'Arc a été nettoyée et déplacée au centre. 

-La place Maurice Schumann n'a pas connu de travaux d'ampleur au cours du mandat et n'a pas été verdie. Idem pour la place Maréchal Vaillant et le square Morisson. 

Avec cinq places effectivement métamorphosées et cinq places dont la promesse semble avoir été abandonnée depuis le début du mandat, nous classons cette promesse comme en partie appliquée. 

 

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?